
Parce que ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux, un collaborateur de Pôle emploi Grand-Est a créé le label Je recrute avec Pôle emploi. Son objectif ? Promouvoir l’offre de services Pôle emploi à travers des témoignages vidéo de recruteurs.
Des interviews courtes
« L’idée de départ est de montrer de façon réaliste les relations de travail entre les entreprises et les équipes spécialisées de Pôle emploi. C’est aujourd’hui une formidable opportunité de mettre en avant le savoir-faire et l’expertise des conseillers auprès des recruteurs », souligne Henri Brost, chargé de communication à Pôle emploi Grand Est. À l’initiative du label Je recrute avec Pôle emploi, il a choisi de recueillir la parole des entreprises par l’intermédiaire de la vidéo. L’interview ne dépasse pas les 2 minutes à 2 minutes 30 de manière à capter l’attention tout au long du portrait. « La vidéo est dans l’air du temps. Son format court présente l’avantage de pouvoir être exploité sur différents supports de communication. » Regroupés sous le même label, les témoignages sont diffusés dans un espace dédié sur pole-emploi-grand-est.fr, site régional qui totalise plus de 40 000 vues par mois. Une belle vitrine pour les entreprises dont les vidéos sont également accessibles via le compte Twitter régional de Pôle emploi et les pages Facebook des agences.
« Un témoignage sincère et réaliste »
En amont de chaque interview, Henri Brost soumet le même questionnaire aux recruteurs afin d’uniformiser le contenu des vidéos. Le tournage est assez court et aborde des thématiques comme la présentation de l’entreprise, les relations avec les équipes de Pôle emploi et bien sûr l’opinion sur l’accompagnement dont elle a bénéficié. « J’apprécie tout particulièrement la dernière question : "Pensez-vous à des améliorations dans l’offre de services de Pôle emploi et dans sa relation avec ses clients ?" Pour moi, elle donne tout son sens au label. Certaines améliorations dont les recruteurs nous font part sont des pistes d’évolution dont nous tenons compte et elles ne sont jamais coupées au montage. Les témoignages doivent être le plus sincère et le plus réaliste possible. »
Expérimentations en cours
Henri Brost a d’ores et déjà enregistré une trentaine d’interviews, réalisées suite à des suggestions de différents conseillers. « Je mets en avant des recrutements particuliers ou des secteurs spécifiques. Le label permet de sortir du cliché selon lequel nos équipes ne s’occupent que de métiers basiques. » Parmi ses nouvelles prestations de services, Pôle emploi teste actuellement le service de promotion vidéo en réponse aux sollicitations des entreprises qui rencontrent des problèmes de recrutement. « Je me déplace pour filmer les recruteurs dans leurs locaux et je leur demande de se vendre plutôt que de rester factuel. Il faut donner envie aux demandeurs d’emploi, mettre en avant les opportunités d’évolution, évoquer l’ambiance, valoriser le poste autant que l’environnement de travail. »
Si vous êtes intéressé par la démarche, contactez votre conseiller Pôle emploi.
Pour consulter l’espace dédié au label, rendez-vous sur : pole-emploi.fr/region/grand-est/employeur/je-recrute-avec-pole-emploi-@/region/grand-est