
À Verdun, les « petits-déjeuners numériques » s’installent et s’affinent. Tôt ce mardi de printemps, huit entreprises meusiennes se retrouvent à l’invitation du pôle emploi local dans une salle de réunion transformée en buffet gourmand. Le jour est encore jeune. On se motive autour d’un café. Cela va commencer.
Au menu de ce rendez-vous matinal : powerpoint et croissants. Des questions, curieuses, et des réponses, précises. L’échange est à la fois informel et professionnel, chaleureux et concret. Accueillis par François Corbin, directeur de l’agence Pôle emploi de Verdun, les recruteurs, issus des secteurs marchand et non-marchand, dialoguent en toute simplicité avec leurs conseillers entreprise.
Accélérer et simplifier la mise en relation recruteurs/candidats
Le message est clair : grâce à une palette d’outils numériques innovants, «vous avez aujourd’hui la capacité de recruter en toute autonomie », expose François Corbin. Piqûre de rappel : au cours des différentes étapes d’une embauche, le digital accélère et simplifie la mise en relation d’employeurs et de candidats de plus en plus rompus aux nouvelles technologies.
Pour des entreprises ayant toujours favorisé le contact personnalisé, l’habitude reste à prendre. « Jusqu’ici nous échangions plutôt en direct avec notre conseillère, même si on se connectait de temps en temps sur le site. Rien ne remplace la discussion, estiment Jérôme Balizeaux et Jérôme Crucifix, de l'hypermarché Leclerc de Verdun. Mais c’est effectivement un outil complémentaire auquel il sera bon de se mettre. »
« Les solutions digitales répondent aux modes de fonctionnement des nouvelles générations. Le nombre grandissant de candidatures que nous recevons via les réseaux sociaux le prouve. »
Jérôme Balizeaux et Jérôme Crucifix, hypermarché Leclerc, Verdun
Des services numériques en perpétuelle évolution
Régulièrement actualisés, les services en ligne de Pôle emploi offrent des améliorations constantes, rappelle à propos la conseillère entreprise Stéphanie Blas. « Les entreprises peuvent désormais publier en quelques clics et gérer leurs offres 24h/24, 7 jours sur 7, comme leurs démarches et déclarations. » Des « services + » offrent également des informations sur le marché du travail, un calculateur de charges, un simulateur d’aides à l'embauche et surtout des outils mobiles simples, directs et gratuits, comme l’application « Je recrute » ou l’aide à l’entretien d’embauche. Tout est à la main du recruteur, qui peut personnaliser entièrement son offre selon ses besoins, guidé par des saisies intuitives.
« J’utilise pole-emploi.fr depuis 15 ans, et j’en ai vraiment constaté l’évolution, atteste Ludovic Lépine, directeur du centre social d’Étain. On a désormais accès à un site performant, avec des améliorations qui facilitent la vie. »
« Je ne connaissais pas ces développements pour smartphone qui géolocalisent les candidatures de façon pertinente. Cela pourrait nous aider à peaufiner nos recrutements. »
Ludovic Lépine, directeur du centre social d’Étain
Des conseillers entreprise toujours présents
Bien entendu, l’offre digitale n’empêche pas le recours à l’équipe Entreprise et à son expertise conseil. Mais elle apporte un avantage indéniable dans la bonne coordination entre Pôle emploi et les employeurs dans leurs démarches. Les entreprises peuvent ainsi chercher des profils dans la CVthèque, gérer leur compte… tout en restant libres de continuer à faire appel à leur interlocuteur(trice) privilégié(e) en fonction de leurs besoins.
« Je suis inscrite depuis plus d’un an sur l’espace employeur mais jusqu’ici, je me reposais sur ma conseillère pour gérer l’interface à ma place… », avoue Estelle Girault, de Dreneri Bâtiment (Thierville-sur-Meuse).
« Je pense désormais à m’approprier mon espace employeur ! Nous recrutons à l’année, cet outil peut s’avérer très utile. »
Estelle Girault, directrice administrative et financière de Dreneri Bâtiment
L’un n’exclut pas l’autre, mais l’offre se complète, retient-on en résumé d’un petit-déjeuner qui touche à sa fin. Un dernier café, des sourires, des poignées de main. Un petit débriefing. « C’est une bonne occasion d’échanger avec les employeurs dans un autre contexte », atteste Christian Hugny, responsable de l'équipe Entreprise. Le principe n’a plus qu’à être réitéré, à intervalles réguliers, en prenant en compte « les améliorations numériques encore à venir », qui, comme le pointe Stéphanie Blas, « devraient être constantes, désormais ».
« Jusqu’ici, je n’utilisais pas du tout la plateforme numérique de Pôle emploi. Mais je suis décidée à créer mon espace, parce que c’est intuitif et pratique et que l’on peut affiner nous-mêmes nos recherches. »
Virgnie Artaud, responsable de site chez Vitherm France SAS Groupe McBride
Pôle emploi de Verdun : rue Robert Cotte - Actipôle Sud - 55100 Verdun
Tél. 03 29 86 97 80
Contacter l'équipe Entreprise par mail