
Support de communication attrayant, la vidéo est l'outil complémentaire idéal d'aide au recrutement. Pôle emploi Chaumont propose aux entreprises de réaliser leur « clip promotionnel ». Exemple avec l'ADAPAH de la Haute-Marne.
« La vidéo, signée Pôle emploi, est un nouvel outil innovant au service de la profession », commence Martine Picard, directrice de l’ADAPAH de la Haute-Marne. Depuis septembre, l’Association départementale d'aide aux personnes âgées ou en situation de handicap dispose d’un petit film de moins de trois minutes, qui permet aux demandeurs d’emploi « de visualiser, de se familiariser et de se projeter dans le métier d’auxiliaire de vie sociale, qui participe au maintien à domicile ».
La vidéo est également visible sur les réseaux sociaux.
Une réponse de Pôle emploi
Face aux besoins importants de recrutement de l’ADAPAH et à un certain déficit en termes d’image, Emmanuel Jacob, directeur de Pôle emploi Chaumont, a proposé à l’association la réalisation - gratuite - d’une vidéo. « Le secteur de l’aide à domicile ne jouit pas d’une bonne image dans l’opinion publique française et nous avons des difficultés à attirer des candidats malgré tous les efforts menés avec les organismes de formation, l’accueil de stagiaires ou encore l’immersion dans l'entreprise, souligne Martine Picard. Le support vidéo vient compléter les actions mises en place pour attirer les candidats en parlant encore mieux du métier d’aide à domicile à travers les images. »
Un scénario maison
Réalisé localement et en interne par les équipes de l’agence de Chaumont, le film est le produit d’une collaboration active et constructive. « J’ai associé au projet une responsable de secteur et la responsable des ressources humaines. Le scénario a ainsi été entièrement rédigé par l’ADAPAH et soumis pour avis à une personne extérieure à l’association. La seule contrainte à respecter était la durée : 2,30 minutes », explique le directeur d'agence. Pour montrer de façon positive et active le métier de l’aide à domicile et son rôle, l’ADAPAH a réfléchi et découpé le film en différentes séquences selon un fil conducteur. Ce déroulé extrêmement détaillé a servi de base de travail à Pôle emploi.
Une vidéo réussie
Après des images d’identification de l’ADAPAH – mise en scène du logo et des façades du siège social et des trois antennes de l’association – la vidéo présente les missions de l’association et les actions concrètes réalisées au domicile des bénéficiaires. « Nous avons filmé les lieux ainsi que différents témoignages de personnels de terrain et de bénéficiaires », explique Emmanuel Jacob. Initialement diffusée en interne, à la fois pour le personnel d’intervention en place et pour les candidats à l’emploi, la vidéo promotionnelle est désormais partagée avec des collègues des autres structures ADAPAH du Grand Est.
Pôle emploi de Chaumont : 22 rue Jules Cheret à Chaumont
Tél. 03 25 35 38 31
Contacter l'équipe Entreprise par mail