Projet « CV vivant »

 Quand recruteurs et demandeurs d'emploi se rencontrent au théâtre !

Publié le 24/10/2017 dans Recrutement facile
Le 22 juin dernier, recruteurs et demandeurs d'emploi avaient rendez-vous au théâtre. © Pôle emploi
Le 22 juin dernier, recruteurs et demandeurs d'emploi avaient rendez-vous au théâtre. © Pôle emploi

Au théâtre ce soir... Oui, mais pour recruter ! À l'invitation de l’agence Pôle emploi de Châlons-en-Champagne, c'est sur les planches que des recruteurs ont pu découvrir le parcours de treize demandeurs d’emploi. Une mise en relation pour le moins originale.

Une scène de théâtre, quelques chaises disposées de part et d’autre, une table et deux micros. Le 22 juin dernier, la direction de l’agence Pôle emploi de Châlons-en-Champagne avait invité recruteurs et partenaires dans une salle de spectacle de la ville, pour assister à une représentation plutôt insolite : devant eux, treize demandeurs d’emploi se sont fait passer des entretiens fictifs pour présenter leur parcours et le métier qu’ils recherchaient.

Parmi les invités figuraient bien sûr des entreprises locales potentiellement intéressées par le profil des candidats. Conquises, certaines sont même reparties avec des CV à l’issue de l’événement. Il faut dire que les demandeurs d'emploi avaient travaillé d'arrache-pied durant près de quatre mois, en collaboration avec la compagnie Art Scène Lutins, pour parvenir à incarner leur CV de façon originale sur les planches.

« Les entreprises présentes ont beaucoup apprécié la démarche des candidats, qui ont su dynamiser leurs profils. »

Frédéric Serniclay, directeur de l’agence Pôle emploi de Châlons-en-Champagne

Désinhiber l’entretien d’embauche

« Pour cet atelier, notre cible était un public éloigné de l’emploi pour différentes raisons : chômage longue durée, public jeune ou à l’inverse senior, bénéficiant de minima sociaux et/ou étant porteur de handicap. Nous souhaitions travailler avec eux sur la confiance en soi et la redynamisation au travers d’une prestation théâtre. L’objectif : ne plus avoir peur en situation d’entretien, savoir affronter la partie orale et valoriser ses atouts. Nous avons pour cela mis en place un partenariat avec un prestataire local », explique Frédéric Serniclay, directeur de l’agence Pôle emploi de Châlons-en-Champagne. Cent cinquante candidats ont ainsi été sélectionnés par l’agence selon les critères évoqués. Sur les quatre-vingt-trois ayant répondu à l’invitation, treize se sont portés volontaires pour participer à cet atelier.

Profils variés

Réceptionniste, aide-soignant ou encore agent de maintenance, les profils étaient variés. Accompagnés par une metteuse en scène qui leur a prodigué techniques théâtrales et conseils leur permettant de vaincre leur timidité et leurs appréhensions, les candidats ont suivi avec assiduité cet atelier dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Châlons-en-Champagne, à raison de deux séances de deux heures par semaine.

Sur les treize candidats, trois retravaillent à ce jour : l’un en mission intérim longue durée, le second via un CDD de douze mois et enfin par le biais d’un contrat aidé jusque mai 2019 pour le troisième. « Nous sommes très satisfaits du travail accompli par ce groupe et de cette expérience, que nous réitérerons l’année prochaine », conclut le directeur.
 

 

 

Pôle emploi Châlons-en-Champagne : 71 avenue de la 2e division blindée à Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 68 21 66
Contacter le directeur de l’agence par mail