
Cinquante entreprises recrutent en participant à un jeu d’aventure virtuel nommé l’Espace Game. Retour sur une action innovante initiée par les agences Pôle emploi de Chaumont, Langres, Bar-sur-Aube et Neufchâteau.
Selon une étude réalisée en 2018 auprès de 1 237 candidats par Assessfirst, un éditeur de test en ligne, l’Escape Game serait la méthode de recrutement la plus fiable (64 %), la plus innovante (77 %) et la moins discriminante (34 %). C’est d’ailleurs, le choix retenu par les agences Pôle emploi de Chaumont, Langres, Bar-sur-Aube et Neufchâteau, lors de la première édition de leur Salon recrutement réservé aux bac+2.
Espace Game : mise en avant des compétences
« Nous proposons une centaine de postes pour les demandeurs d’emploi. Le but de cette nouvelle initiative est de maintenir les personnes diplômées sur le territoire, d’attirer et de mettre en relation des talents du secteur et des régions voisines », explique Emmanuel Jacob, directeur Pôle emploi de l’agence de Chaumont. « Les recruteurs ont besoin de déceler le potentiel des candidats. L’Espace Game est un jeu d’aventure, de réflexion et de coopération. Pour résoudre des énigmes dans un temps imparti, les demandeurs d’emploi mettent leurs capacités et leurs atouts au service du groupe. Une entreprise peut rapidement se rendre compte des compétences d’un candidat », souligne Thomas Claude, dirigeant de la société Chats perchés à Langres et organisateur de cette animation en partenariat avec Pôle emploi.
Escape game : un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et de cadenas à ouvrir qui nécessitent un travail d'équipe.
4 agences au service des entreprises
En parallèle de l’escape game, les quatre agences ont proposé un job dating pour les entreprises présentes : «Nous souhaitons prouver aux demandeurs d’emploi qualifiés qu’il y a de l’emploi sur leur territoire. Et confirmer, cette fois aux sociétés locales, qu’il y a des ressources et des compétences près de chez eux », rappelle Emmanuel Jacob, directeur du pôle emploi de Chaumont.
Les équipes de Pôle emploi Chaumont, Langres, Bar-sur-Aube et Neufchâteau.
Un retour positif des employeurs
Centre de relation clients composé de 240 collaborateurs, implantée sur Chaumont, Cap2call propose régulièrement de nombreux postes de chargés de clientèle ou de superviseurs : « Nous participons aux actions de Pôle emploi parce qu’elles nous facilitent l’embauche grâce à un contact direct avec la personne. » Même constat pour la Communauté de communes du Grand Langres, dont le stand a été submergé par les demandes : « Les collectivités recrutent tout au long de l’année, mais, en période estivale, nos offres d’emploi sont plus importantes. Ces Salons sont des actions importantes parce qu’ils sont facilitateurs d’échanges. Nous pouvons déjà sur place réaliser des mini-entretiens. Nous gagnons ainsi du temps. »
Communauté de communes du Grand Langres : (de gauche à droite) Julie Hutinet, responsable RH, Isabelle Frossard, responsable du pôle enfance et jeunesse, et Frédéric Raillard, responsable du service technique, s’appuient sur les job dating de Pôle emploi pour effectuer leur recrutement massif de personnels durant la période estivale.
Deux styles, deux ambiances ...
Les entreprises installées sur l'esplanade du centre national du graphisme « Le Signe » à Chaumont...
... et celles dont les stands étaient implantés à l'intérieur du lieu.
Agence Pôle emploi de Chaumont Tél. 03 83 81 66 76
Contacter l’équipe Entreprise par mail
Agence Pôle emploi de Bar-sur-Aube Tél. 03 25 27 50 92
Contacter l’équipe Entreprise par mail
Agence Pôle emploi de Neufchâteau Tél. 03 29 94 04 70
Contacter l’équipe Entreprise par mail
Agence Pôle emploi de Langres Tél. 03 25 90 49 20
Contacter l’équipe Entreprise par mail