
Déjà en place dans plusieurs régions, les salons de recrutement en ligne se multiplient sur des thèmes variés. À Forbach, les deux agences Pôle emploi se sont associées pour inaugurer le leur. Adapté aux attentes des entreprises, il s’est déroulé du 18 septembre au 31 octobre.
Salon de l’apprentissage dans les Vosges, de l’industrie en Haute-Marne, des métiers du numérique au Luxembourg ou du secteur de l’aide à domicile en Alsace : le recrutement en ligne « made in » Pôle emploi a le vent en poupe. « Cet outil fonctionne comme un forum classique mais permet plus de souplesse pour se positionner et facilite la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi, car il n’y a pas de contrainte de distance », indique Christophe Lux, responsable de la cellule Entreprise de l’agence Pôle emploi de Forbach. Un gain de temps considérable pour les entreprises qui profitent d’une grande visibilité tout en limitant leurs déplacements.
Un site Internet dédié
Pour cela, elles doivent créer leur espace en ligne sur le site dédié de Pôle emploi afin de présenter leur structure et les profils recherchés, et peuvent le personnaliser en ajoutant des photos ou des films de présentation. « L’interface est ergonomique et bien détaillée, accessible 7j/7 et 24h/24 », ajoute Christophe Baloh, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Forbach. Dès qu’un candidat postule à une offre, l’employeur reçoit une alerte mail. Il peut donc suivre en temps réel, tout comme le conseiller Pôle emploi, l’avancée du recrutement. « Les entreprises font ensuite le tri parmi les candidatures et définissent une date d’entretien, selon le planning qu’elles ont mis en ligne sur leur espace. Le premier rendez-vous se fait principalement par téléphone. »
« Nous sommes là pour accompagner les entreprises à s’approprier l’outil et faisons régulièrement le point avec elles sur l’avancement du recrutement. »
Christophe Baloh, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Forbach
Un dispositif en plein essor
« Avec la méthode classique des forums, nous n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes des employeurs. Nous avons un vivier d’entreprises, dont beaucoup de start-up, qui sont à la recherche de ce type de canaux innovants, leur permettant une diffusion plus large de leurs offres. Cette solution nous a paru la plus adaptée pour quatre entreprises de pointe de Moselle-Est qui avaient des difficultés à attirer des candidats », reprend Christophe Lux.
Du 18 septembre au 31 octobre, l’agence Pôle emploi de Forbach a ainsi lancé son premier salon en ligne auquel Arpitec, Lapp France, Partnair Industries et Gaiatrend ont participé. Roboticiens, conducteurs de lignes à haute cadence, ingénieurs technique, électromécaniciens… Dix postes étaient à pourvoir. « Ouvert à toute la France, un salon en ligne permet de trouver plus facilement des profils pointus que l’on n’a pas forcément à l’échelon local. » Preuve de l’efficacité de ce dispositif, avant même la clôture du salon, deux postes étaient déjà pourvus chez Partnair Industries.
« Le retour des entreprises est très positif et nous conforte dans l’idée de refaire des salons en ligne, à une plus grande échelle. »
Christophe Lux, responsable de la cellule Entreprise de l’agence Pôle emploi de Forbach
B’Est à Farébersviller : 750 postes à la clé
« Cette expérience nous a permis de nous familiariser avec cet outil, qui va prendre beaucoup d’ampleur dans les mois à venir. Il faut pour cela en faire la promotion auprès de tous nos demandeurs d’emploi car le succès de ces salons dépendra de leur visibilité », assure Christophe Lux. En ligne de mire de l’agence, l’ouverture du centre commercial B’Est à Farébersviller, au printemps prochain. Avec 750 postes à la clé, un voire plusieurs salons en ligne devraient être organisés sur le thème de la restauration.
Plus d’informations ICI
Site dédié aux salons de recrutement en ligne : salonenligne.pole-emploi.fr
Pôle emploi Forbach : 1 rue Jean Monnet
à Forbach
Tél. 03 87 84 78 56
Contacter l'équipe Entreprise par mail