
Trouver un employé en quelques clics, c’est ce que propose l’application innovante «Maintenant !», propulsée par Pôle emploi Guebwiller. Ou quand l’offre et la demande se rencontrent pour faciliter et accélérer les recrutements.
Les sites de rencontres ne sont pas le pré carré de l’amour. Preuve en est l’application imaginée par une conseillère Pôle emploi de Bourgogne et testée actuellement en Alsace : «Maintenant !». Le principe : mettre en relation directement les employeurs en demande et les personnes à la recherche d’un emploi. Le tout sans offre à rédiger ou CV à déposer, juste quelques champs à renseigner (voir « Comment ça marche ») ! « C’est très rapide. En quelques minutes, vous êtes inscrit », assure Paul Hank, référent réglementaire à Pôle emploi Guebwiller. 19 professions sont concernées : serveur, cuisinier, plongeur, vendangeur, vendeur, agent de sécurité, etc.
Recruter autrement
« Ce sont des emplois en tension, peu qualifiés ou à forte saisonnalité. Prenons l’exemple de l’hôtellerie-restauration. Ce secteur a beaucoup de mal à recruter. Maintenant ! permet d’élargir le vivier de candidats aux personnes de tous horizons. L’application ne catégorise pas les personnes en recherche d’emploi. Elle met en avant leurs compétences, leur savoir-être. Un bon serveur peut très bien venir du monde de la vente. Maintenant ! permet de recruter autrement. De s’affranchir des codes du métier. »
Instantanéité
La légèreté, l’immédiateté de Maintenant ! sont autant d’atouts différenciants. « Imaginons qu’un employeur cherche quelqu’un pour remplacer un salarié malade. Il fait une demande sur l’application et, dans l’heure, une personne arrive, s’enthousiasme Paul Hank.
« Maintenant ! répond au besoin d’immédiateté des recruteurs, tout en allégeant les procédures. C’est la technologie au service d’un lien qui peut se faire directement. »
Paul Hank, Pôle emploi Guebwiller
« L’application accélère la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi, renchérit Clément Cotinaut, conseiller entreprise à Pôle emploi Guebwiller. Elle facilite la vie des entreprises et garantit une rencontre offre/demande sans que nous, Pôle emploi, ayons besoin d’intervenir. Il ne s’agit toutefois pas d’un outil exclusif de recrutement. À Pôle emploi, nous sommes toujours là en appui. »
Des retours très positifs
Maintenant ! s’affirme comme un révélateur du marché de l’emploi. « Pôle emploi n’intervenant pas pour filtrer les candidatures, les employeurs ont accès à tous les profils, et peuvent tirer eux-mêmes des conclusions sur l’état du marché. »
Anonyme et gratuite, l’application est accessible à tous : nul besoin d’être enregistré à Pôle emploi pour s’y inscrire. En Alsace, une vingtaine d’entreprises et 500 demandeurs d’emploi se sont déjà laissés séduire. Sur le territoire du Haut-Rhin, pas moins de 1 044 mises en relation [ndlr : chiffre au 1/10/2017] ont été effectuées.
« Les entreprises de la restauration sont très satisfaites. Maintenant ! répond à un caractère d’urgence qui est un corollaire du secteur, et est en outre fonctionnelle 24 heures/24. L’application représente aussi une grosse valeur ajoutée pour les métiers des services à la personne, où les journées sont découpées en plusieurs créneaux horaires. Elle met en adéquation les besoins des employeurs et les disponibilités des demandeurs », détaille Clément Cotinaut.
Maintenant ! est en cours de test et d’amélioration dans plusieurs régions de France.
Plus d’informations :
Version bêta de Maintenant
Recrutez des gens, pas des CV : le tutoriel vidéo sur Maintenant (2'03'') à découvrir ICI
Comment ça marche ?
- L’employeur spécifie le jour du début du contrat, le salaire proposé et choisit quatre qualités que sa future recrue devra présenter. Pour un livreur, il va s’agir de la détention du permis de conduire. Pour un commercial, cela pourra être la faculté de travailler avec du public.
- De son côté, le candidat doit sélectionner quatre qualités qui lui correspondent, indiquer sa zone de mobilité géographique, ses disponibilités et ses prétentions salariales.
- Une fois toutes les cases remplies, le système effectue un « matching », une mise en adéquation de l’offre et de la demande. Chacun, employeur et demandeur, reçoit les coordonnées de l’autre. Charge à eux ensuite de se contacter.