Vendanges

 3 500 matchs grâce à Maintenant !

Publié le 03/10/2018 dans Recrutement facile
Vendangeuse en Alsace
En Alsace, Pôle emploi innove pour accompagner la vague de recrutements saisonniers indispensables au bon déroulement des vendanges. © Bergoltz

Jackpot pour « Maintenant ! », l’application qui fait se rencontrer des employeurs et des candidats. En une saison, elle a généré près de 3 500 mises en relation entre viticulteurs et vendangeurs alsaciens. Soit six fois plus que pendant les vendanges 2017.

Après un tour de chauffe prometteur en 2017 – 569 matchs, ou mises en relation, entre viticulteurs et vendangeurs –, place aux grandes manœuvres en 2018. L’application « Maintenant ! »* a été très largement médiatisée via la presse, les réseaux sociaux, des campagnes emailing ou encore la radio. L’objectif ? « Toucher un public plus large que les demandeurs d’emploi, comme les étudiants », explique Grégory Weitz, responsable de l’équipe entreprise à l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre.

Au top pour les recrutements saisonniers

Si « Maintenant ! » s’adresse d’abord aux secteurs en tension, l’application trouve aussi toute sa place dans le recrutement saisonnier. Pas d’offre d’emploi à déposer : les vignerons répondent à dix questions afin de définir la main-d’œuvre recherchée. Ils reçoivent ensuite les coordonnées de potentiels vendangeurs dont le profil correspond. Simple, instantané et efficace.

92 viticulteurs inscrits cette saison

Pour les vendanges 2018, 92 recruteurs (dont deux tiers du Haut-Rhin) et 550 postulants se sont inscrits sur l’application. 3 455 mises en relation ont été réalisées grâce à un algorithme. « Notre but était de répondre à un besoin mutuel, c’est chose faite, se satisfait Grégory Weitz. Nous sommes actuellement en train d’envoyer des questionnaires qualitatifs aux viticulteurs pour connaître leur ressenti. » 

Vendangeurs en Alsace

La cellule Alsace Vendanges a collecté 30 % d'offres d'emploi supplémentaires pour la saison 2018. © Bergoltz

« Nous savons déjà que tous les viticulteurs qui ont utilisé « Maintenant ! » en 2017 sont passés par l’application cette année. »

Grégory Weitz, responsable de l’équipe entreprise au pôle emploi de Colmar Lacarre

Pour les vendanges 2019, un conseiller Pôle emploi pourrait être dédié à part entière à la promotion de ce service. « L’expérience des usagers est la meilleure des communications, donc nous espérons qu’ils recommanderont « Maintenant ! » à d’autres viticulteurs. »

L’alliance du numérique et du classique

L’application est venue compléter le dispositif mis en place par Pôle emploi depuis 24 ans : la cellule Alsace Vendanges. Pilotée par Grégory Weitz et animée par Pôle emploi, l’Ava (Association des viticulteurs d'Alsace) et la MSA (Mutualité sociale agricole), cette cellule mobilise sept conseillers qui recensent les besoins des viticulteurs et les communiquent aux demandeurs d’emploi. Elle a recueilli cette année 2 200 offres d’emploi. Une récolte en augmentation de 500 offres par rapport à 2017. « C’est la preuve que la cellule doit perdurer. Les solutions traditionnelles et numériques cohabitent pour une plus large satisfaction des besoins », conclut le responsable de l’équipe entreprise.

Grâce à l'application Maintenant !, le sourcing de candidats a pu être élargi au-delà des demandeurs d'emploi pour répondre à la demande des viticulteurs alsaciens. © Didierjean

* Développée par une conseillère Pôle emploi et propulsée par Pôle emploi.

Pôle emploi de Colmar Lacarre : 45 rue de la Fecht à Colmar
Tél. 03 89 22 99 61
Contacter l’équipe Entreprise par mail