
Certaines opérations de recrutement relèvent de la mécanique de précision. Focus sur l’entreprise Suez RV Osis Est qui a trouvé, grâce à l’équipe entreprise de Pôle emploi, des chauffeurs opérateurs en assainissement.
Six demandeurs d’emploi débutent chez Suez RV Osis Est à Reims un travail de chauffeur opérateur en assainissement, après avoir suivi une formation sur mesure. « Nous ne trouvions pas de personnel prêt à l’emploi », explique Sandra Manicki, responsable RH Région Champagne-Ardenne. Sollicitée par l’entreprise, l'équipe entreprise de Pôle emploi de Reims La Neuvillette élabore une stratégie de recrutement adaptée et personnalisée à ses besoins.
Repérer les habiletés
La méthode de recrutement par simulation (MRS) en est le pivot. Conseillère en charge de l’accompagnement des entreprises au Pôle emploi de Reims La Neuvillette, Nassera Levry fait appel à l’équipe MRS de Reims Mont-d’Arène. « Après avoir rencontré la responsable d’exploitation de Suez RV Osis Est, nous sommes partis sur un chantier pour une observation de poste. Nous avons ensuite travaillé sur des exercices correspondant aux habiletés repérées : démontage de pièces, logique de nettoyage, énumère Gérard Cimatti, conseiller MRS. Ces exercices ont été réalisés par des salariés de Suez pour fixer le niveau d’habileté requis. »
Un service clés en main
L’agence multiplie les campagnes de mailing pour convier les demandeurs d’emploi à une information collective, préliminaire aux exercices MRS. 31 se positionnent sur les exercices. « Au final, 18 candidats les ont réussis. C’est autant de choix pour le recruteur. De l’information collective à la MRS, nous nous chargeons de tout, de A à Z. C’est très confortable pour les entreprises », souligne Gérard Cimatti. « Lors de l’information collective, nous avons pu présenter directement l’entreprise et le métier aux demandeurs d’emploi. On a touché un public large, y compris des personnes qui ne nous connaissaient pas », apprécie Sandra Manicki.
Un contrat de professionnalisation personnalisé
Les postulants choisis par Suez RV Osis Est intègrent une préparation opérationnelle à l’emploi collective assurée par l’AEFTI (Association pour l’enseignement et la formation-trajectoire-insertion) et financée par Pôle emploi et la Région Grand-Est via le Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi. Outre la partie théorique, les stagiaires découvrent le métier aux côtés de chauffeurs opérateurs en assainissement. À l’issue de la formation, ils signent un contrat de professionnalisation en CDI bâti par Pôle emploi et Opcalia, en lien avec Suez RV Osis Est. « Ce contrat tient compte de l’expérience passée et de la progression dans l’acquisition des compétences des nouveaux salariés. Pour cela, ils ont passé un entretien avec un cabinet d’ingénierie, qui a défini les contenus de la formation. Le CDI en alternance permet la prise en charge de la formation au permis poids lourd », indique Nassera Levry.
Dupliqué au national
Largement plébiscitée, la solution de recrutement proposée par Pôle emploi va probablement être déployée dans le département de la Haute-Marne d’ici fin 2019, et certainement en Île-de-France. « C’est inédit de recruter autant de monde en si peu de temps ! », conclut Sandra Manicki.
« Grâce à l’information collective, la MRS, l’entretien individuel et la formation, la marge d’erreur est vraiment réduite. »
Sandra Manicki, responsable RH Région Champagne-Ardenne.
Pôle emploi de Reims La Neuvillette
9 rue Charles-Guggiari à Reims
Tél. 03 26 89 52 62
Contacter l’équipe Entreprise par Mail