
Dans le centre commercial Rivetoile à Strasbourg, l’enseigne Factory & Co, spécialiste des bagels, cheesecakes, cookies et autres gourmandises américaines, a ouvert en mai une nouvelle boutique. Douze salariés ont été recrutés, garantissant « une ouverture du restaurant dans les meilleures conditions », apprécie Lili Yé Liu, sa responsable.
« Nous nous sommes présentés à Pôle emploi deux à trois mois avant l’ouverture de notre restaurant, se souvient Lili Ye Liu, directrice de Factory & Co, notant au passage la rapidité de la prise en charge par les conseillers. Après une analyse de nos besoins, nous avons choisi ensemble la méthode de recrutement par simulation. Cette façon de procéder nous a séduits car elle fait appel aux habiletés d’un candidat ; on ne s’appuie plus sur un simple CV. Je la trouve objective et efficace. »
La MRS : une méthode à succès
Au pôle emploi de Strasbourg Danube, Sada Pyandée, conseiller entreprise, confirme que le caractère urgent dans cette requête a représenté un challenge. Dans ce contexte, la méthode de recrutement par simulation – MRS – s'est avérée particulièrement pertinente. « En sortant des critères habituels de recrutement, basés sur l’expérience et le diplôme, et en privilégiant le repérage des capacités nécessaires aux postes proposés, la MRS permet d’élargir les recherches de candidats. » Idéal pour procéder à des recrutements en nombre ou pourvoir des postes pour lesquels les candidats manquent ! Et dans le domaine de la restauration, « l’activité est tendue », note Sada Pyandée.
« La méthode de recrutement par simulation connaît un véritable engouement auprès des recruteurs. Un gain de temps pour l’employeur qui peut recruter des salariés motivés. Elle est très souvent utilisée dans le domaine de la restauration. »
Sada Pyandée, conseiller entreprise au pôle emploi de Strasbourg Danube
La MRS : un processus en 4 étapes
Concrètement, la méthode de recrutement par simulation se déroule selon quatre étapes :
- Analyse sur site du poste proposé pour définir avec l’employeur les habilités requises.
- Création d’exercices permettant de mesurer les compétences des candidats au regard du poste proposé.
- Évaluation des personnes avec des exercices créés sur mesure.
- Présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation au recruteur.
Pour les postes d’employés polyvalents de restauration recherchés par Factory & Co, 28 personnes ont été présentées à l’employeur. « Lors des entretiens individuels d’embauche, nous avons pu découvrir la véritable motivation des candidats », apprécie la responsable, se félicitant de la bonne coordination qui s'en est suivie entre Pôle emploi, Agefos, l’organisme de formation et le franchiseur pour la partie tutorat.
Aides : des formations rapides
Car la collaboration entre Factory & Co et Pôle emploi ne s'est pas arrêtée là. Les candidats retenus par l'enseigne ont en effet bénéficié dans la foulée d'une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) afin d'être fins prêts pour l'ouverture du restaurant. Au programme : 5 semaines intenses (105 heures de formation théorique et 70 heures de formation pratique), qui ont permis de résorber l'écart entre les compétences des futurs salariés et les celles requises pour le poste.
« Nous avons débuté notre formation dans un restaurant Factory & Co à Paris, se souvient Samira Edde, 50 ans, assistante manager chez Factory & Co à Strasbourg depuis le 14 mai 2018 . Après la théorie, nous sommes passés à la pratique. Une véritable salle de restaurant avec des clients, une liste de produits alimentaires à connaître sur le bout des doigts... : cette mise en situation a été un défi, mais il a été relevé ! »
« Ce recrutement était complexe parce que nous avions besoin d’une équipe opérationnelle et performante pour l’ouverture de notre restaurant dans un délai court. Nos futurs salariés ont eu très peu de temps pour se former et apprendre les procédures rigoureuses d’un établissement franchisé. L'agence qui nous a aidés et accompagnés durant notre projet a été particulièrement efficace. »
Lili Ye Liu, directrice de Factory & Co à Strasbourg
Pôle emploi Strasbourg Danube : 31 avenue du Rhin, à Strasbourg
Tél. 03 88 45 50 57
Contacter l’équipe Entreprise par mail