Préparation opérationnelle à l’emploi

 « Une équipe bien formée et soudée dès l'ouverture »

Publié le 25/01/2018 dans Parole de recruteur
Restaurant Poivre Rouge
Un restaurant grill Poivre Rouge. © Les Mousquetaires - DR

La préparation opérationnelle à l'emploi permet aux recruteurs de bénéficier de profils directement opérationnels pour les postes à pourvoir. Exemple avec le groupe Poivre Rouge, qui a ouvert un restaurant grill à Bezannes en fin d'année.

Éric Bercet, P.-D.G. du restaurant Poivre Rouge à Bezannes, et son partenaire Resto Évolution ont sollicité l’agence Pôle emploi de Reims Jeanne d’Arc pour recruter les employés polyvalents en salle et les cuisiniers de cet établissement. Moins de quatre mois se sont écoulés entre la diffusion des offres, fin août, et l'inauguration du restaurant, mi-décembre 2017.

Repérer les capacités nécessaires au poste de travail

À l'automne, suite à deux réunions collectives, Pôle emploi positionne les personnes intéressées sur la méthode de recrutement par simulation (MRS)* puis organise un job dating pour le recrutement de serveurs. Reçus d'abord par l'agence Pôle emploi puis par Éric Bercet, les candidats intègrent une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) en nombre. 

« La MRS est un dispositif très pertinent qui permet de mettre des gens en situation et de voir si leurs réflexes sont adaptés à la tâche demandée. »

Éric Bercet, P.-D.G. de quatre restaurants Poivre Rouge

Former avant l’embauche

Financée par Pôle emploi et l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève le groupe (ici, le FAFIH), la POEI permet la mise en place d’une préparation de formation à la prise de poste afin de résorber efficacement l’écart entre les compétences des candidats retenus et celles requises pour chaque poste. Pôle emploi délivre également des aides à la mobilité, qui prennent en charge les frais d’hébergement, de repas et de déplacement.

Dans le cas de Poivre Rouge Bezannes, quatre cuisiniers et dix serveurs démarrent leur formation moins de deux mois après le lancement du recrutement. Au programme : 160 heures d'enseignement théorique au centre de formation de Resto Évolution, et 70 heures de pratique dans trois restaurants du groupe. Objectifs : créer l’esprit d’équipe nécessaire à son bon fonctionnement, découvrir les règles d’hygiène et le fonctionnement d’un restaurant, connaître la carte et les recettes, et enfin se familiariser avec l’organisation des différents postes de travail, les valeurs et l’organisation commerciale du restaurant.

« Je suis très satisfait du partenariat avec Pôle emploi »

Les nouveaux salariés ont signé leur CDI le 13 décembre, à l'issue de la formation. « Ça s’est très bien passé », apprécie Éric Bercet. « Je suis très satisfait du partenariat avec Pôle emploi, de l’accueil, des échanges. On nous a même mis des locaux à disposition. C’est une expérience concluante, à renouveler. »

Eric Bercet, PDG de Poivre Rouge Bezannes © Poivre Rouge - DR

« Je suis passé par Pôle emploi pour trois des restaurants dont je suis P.-D.G., à Laon, Gauchy et, bien sûr, Bezannes. »

Éric Bercet, P.-D.G. de quatre restaurants Poivre Rouge

« La POEI fonctionne très bien, surtout sur les ouvertures, note Magali Beuvin, conseillère entreprise. Les employeurs bénéficient d’un sourcing des candidats, d’un accompagnement sur le montage de la formation et d’une équipe déjà soudée lors de l’ouverture. Nous utilisons beaucoup ce dispositif à Reims. »

* La MRS consiste à repérer les capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats.

Pôle emploi de Reims Jeanne d’Arc : 1 rue des Thiolettes à Reims
Tél. 03 26 89 52 61
Contacter l’équipe Entreprise par mail

Pour aller plus loin : découvrez notre vidéo sur la méthode de recrutement par simulation, avec le témoignage de l'entreprise Axon' Cable, dans la Marne.