
Pour offrir la plus large palette de candidats aux recruteurs, Pôle emploi s’affranchit des règles. Un job dating « pas comme les autres » a eu lieu à Épernay, pour le compte du Royal Champagne Hotel & Spa.
L’espace d’une journée, l’agence Pôle emploi d’Épernay est devenue l’antichambre du Royal Champagne Hotel & Spa de Champillon. En pleine rénovation avant réouverture, ce site touristique prestigieux ne pouvait accueillir les candidats aux 105 postes proposés. Qu’à cela ne tienne : fauteuils, lit, table… : l’environnement de travail a été recréé à Pôle emploi. Les chefs de chaque département du Royal Champagne – technique, cuisine, « housekeeping », « front office », services, spa… – ont reçu les candidats. « J’ai été bluffée, confie Audrey Christophe, DRH du Royal Champagne. J’imaginais Pôle emploi comme un établissement figé, sans ouverture. J’étais loin de la vérité. Je ne m’attendais pas à un tel accompagnement. »
Une chambre du Royal Champagne recréée... au pôle emploi d'Épernay ! © Royal Champagne
180 candidats
Quelque 180 candidats se sont présentés, dont certains originaires du sud de la France. Le résultat d’un travail acharné et enthousiaste du pôle emploi d’Épernay et de campagnes de communication menées auprès des demandeurs d’emploi du Grand Est, sur les réseaux sociaux, à la radio… « Il faut savoir que nous étions en veille depuis plusieurs années, souligne Claire De Sa Mendes, responsable de l’équipe entreprise. Nous savions que l’hôtel, qui passait de main en main, serait repris durablement un jour, et que le recrutement serait conséquent. »
L'hôtel spa de luxe Royal Champagne, sis au cœur des coteaux champenois. © Royal Champagne
Entretiens et job dating : le combo gagnant
C’est en mai 2018 que le Royal Champagne sollicite Pôle emploi pour ce recrutement très attendu, dans l’optique d’une réouverture mi-juillet. Claire Renault, conseillère entreprise, rencontre la DRH pour analyser chaque besoin et préparer le dispositif choisi : un job dating. « Nous attendions de Pôle emploi de la réactivité et un choix de candidats varié », indique Audrey Christophe.
Organisée le 17 mai, la journée de recrutement combine deux méthodes : des rendez-vous avec des demandeurs d’emploi sélectionnés par l’agence d’Épernay (sur 1 500 candidatures !) le matin et un accueil libre l’après-midi.« Notre souhait était d’élargir le vivier. Pôle emploi nous a écoutés, et nous a proposé cette manière de faire. Cela, plus la transformation de l’agence en hôtel et en restaurant, atteste de l’ouverture d’esprit des conseillers », appuie la DRH.
Dans l'agence d'Épernay entièrement réaménagée, les entretiens s'enchaînent. Ci-dessus, Jean-Denis Rieubland, chef cuisinier du Royal Champagne, Meilleur Ouvrier de France. © Pôle emploi
Sortir de sa zone de confort
26 candidats ont été recrutés à l’issue du job dating. « Il faut oser proposer des choses nouvelles pour satisfaire les recruteurs, assure Claire De Sa Mendes. Sortir de son conformisme, de ses habitudes. Avec le Royal Champagne, nous étions vraiment dans la co-construction, l’écoute partagée ».
« L’agence a su s’approprier notre projet. La réactivité et la motivation des conseillers ont été la clef de notre succès. »
Audrey Christophe, DRH du Royal Champagne
Pour aller plus loin : visionnez le reportage de France 3 Grand Est consacré à cet étonnant job dating.
Pôle emploi d’Épernay : 2 rue Marcel Paul à Épernay
Tél. 03 26 55 91 04
Contacter l’équipe entreprise par mail