Reims

 Un job dating au milieu des vignes

Publié le 13/10/2020 dans Parole de recruteur

Cueillir le raisin. Une tâche simple à effectuer si la main d’œuvre est au rendez-vous. En cette année particulière, la maison Decotte a sollicité le pôle emploi de Reims-Bezannes pour recruter des vendangeurs. Opération réussie grâce à la mise en place d’une organisation particulière et d’un job dating chez les viticulteurs.

À année exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Partant du constat que le recrutement pour les vendanges 2020 serait plus difficile à mener que celui de l’année précédente, l’équipe entreprise de l’agence Pôle emploi de Reims Bezannes a mis en place un groupe de travail dédié durant le confinement. « Il fallait s’organiser en amont et anticiper afin d’assurer le meilleur service aux viticulteurs à la recherche de vendangeurs. En 2019, nous avons publié 81 offres pour 663 postes. Cette année, nous manquions de visibilité et il était impossible d’organiser des informations collectives », relate Magali Continant, chargée des relations avec les entreprises.

Une équipe mixte de conseillers

Dès la fin du mois de juin, quatorze conseillers entreprises et demandeurs d’emploi ont ainsi collaboré pour faciliter le recrutement. Objectif : répertorier les personnes intéressées par les vendanges et les employeurs amenés à déposer des offres. Pour la première fois, la maison champagne Michel Decotte, installée à Mailly-Champagne, s’est tournée vers Pôle emploi pour trouver des vendangeurs. « L’équipe à nos côtés depuis une dizaine d’années nous a malheureusement fait faux bond début juillet. L’agence de Reims Bezannes a affiné la recherche en fonction de nos besoins et nous a rapidement proposé une rencontre avec des demandeurs d’emploi », explique Karine Decotte.

Impliquer les futurs cueilleurs

Le 27 juillet au matin, une quinzaine de personnes participe au job dating à la coopérative vinicole Les Clos, à l’entrée du petit village de Mailly-Champagne. « Les recevoir au milieu des vignes les met en situation réelle. Le quai de la coopérative est l’aboutissement du travail des vendangeurs. C’est le lieu où le raisin qu’ils cueillent est pressuré, sans intermédiaire », souligne la viticultrice. Organiser une rencontre avec les interlocuteurs de l’entreprise sur le lieu même de la future mission permet de toucher les personnes mobiles et motivées.

« Pour les vendanges 2020, l’agence a mis en place une organisation exceptionnelle en interne et innové en organisant un job dating au cœur d’un village de viticulteurs.»

Magali Continant, conseillère de l’équipe entreprise Pôle emploi agence de Reims Bezannes

Mutualiser pour mieux recruter

Si Karine et Ivan Decotte ont embauché quatre personnes pour la cueillette à l’issue du rendez-vous, tous les demandeurs d’emploi présents ont trouvé un poste. « Même si ce n’était pas prévu, nous en avons profité pour convier d’autres confrères, tous dans le même cas de figure. En plus, le recrutement était compliqué du fait de vendanges très précoces », précise la viticultrice. Du 24 au 31 août, les vendangeurs rémunérés à la tâche ont trié et coupé les grappes de raisin de la maison Decotte. Une mission plus courte qu’à l’ordinaire du fait de la baisse du quota de volume commercialisable de la vendange 2020 : « L’appellation a été définie à 8 000 kg par hectare contre 10 200 kg en 2019. C’est pourquoi, nous avons enregistré deux à trois jours de vendange en moins. »

Un bilan positif

Si certains professionnels se sont arrangés autrement cette année, l’agence de Reims Bezannes comptabilise 36 offres d’emploi pour 156 postes. « Le recrutement a été facilité par l’organisation mise en place. Les demandeurs d’emploi sollicités par mail ou par téléphone ont constitué un vivier pour cette opération qui a également concerné un second viticulteur. Les deux entreprises souhaitent d’ailleurs renouveler cette expérience l’année prochaine », conclut Magali Continant.

Pôle emploi de Reims Bezannes
51 rue Louis Néel – Bezannes BP 150 – 51571 REIMS Cedex
Tél : 03.26.35.33.38
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.cha0019@pole-emploi.net