
Partenaires depuis des années, le centre de contact aubois 3Média et Pôle emploi ont procédé pour la première fois à un recrutement via la MRS (méthode de recrutement par simulation). Un succès pour la chargée de recrutement, Hanane Mathiotte.
Hanane Mathiotte le reconnaît volontiers, la méthode de recrutement par simulation (MRS) développée par Pôle emploi lui paraissait de prime abord « drastique ». « Puis j’ai réalisé l’évaluation et me suis aperçue que c’était un outil très pertinent, permettant de faire ressortir les capacités d’un candidat et non ses compétences. Un outil qui permet de « casser » les codes », apprécie cette chargée de recrutement au centre de contact 3Média (Pont-Sainte-Marie). Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS ne tient en effet pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Elle consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les postulants.
80 % de candidats retenus
En janvier, le centre de contact, prestataire pour de grandes marques dont un fournisseur d’énergie et une banque, a utilisé la MRS pour recruter des chargés de clientèle « énergie ». « Concrètement, j’ai eu un entretien téléphonique avec Fanny Caron, conseillère entreprise à Pôle emploi Troyes-Copainville. Nous avons défini la typologie du contrat, la méthode et le déroulé du recrutement, puis l’annonce a été mise en ligne. Les postulants ont été invités à une réunion d’information. Les volontaires ont ensuite été positionnés sur la MRS. » Les exercices ont eu lieu sur une plateforme de vocation. « Ils sont en parfaite adéquation avec ce que l’on cherche », assure la chargée de recrutement. Douze groupes, avec un minimum de dix candidats par groupe, ont été « testés ». La MRS a été suivie par des entretiens de motivation pour « faire connaissance ». « 80 % des postulants ayant passé la MRS ont été retenus. C’est énorme ! », s’enthousiasme Hanane Mathiotte. D’abord stagiaires, les heureux élus ont décroché un CDD de 6 mois transformable en CDI.
Une méthode qui va se généraliser
« La MRS est essentielle pour nous comme pour les candidats, à qui elle révèle leurs capacités et leurs appétences. » 3Média a été si convaincu par la méthode de recrutement par simulation qu’elle projette de l’utiliser prochainement pour trouver des chargés de clientèle « banque ».
En attendant, le centre de contact, qui prévoit deux nouvelles intégrations « énergie », a déjà sélectionné 60 candidats pour passer la MRS.
« Un grand merci à toute l’équipe de Pôle emploi Troyes-Copainville, avec qui nous travaillons en parfaite confiance. »
Hanane Mathiotte, chargée de recrutement à 3Média
Agence Pôle emploi de Troyes-Copainville : 3 allée Yves de Copainville à Troyes
Tél. 3995 (service gratuit + prix appel)