
Première collaboration réussie pour SAS Automotive et Pôle emploi. En peu de temps et grâce au combo tests d’habileté / immersion professionnelle, l’entreprise a recruté des candidats sur mesure pour travailler sur ses lignes de production.
Moteur, ça tourne, action ! En quelques jours, le pôle emploi de Sarreguemines a satisfait en grande partie les besoins de l’entreprise SAS Automotive, spécialisée dans la fabrication de tableaux de bord pour Smart (Hambach). « La cadence a augmenté, nous sommes passés de 380 à 500 véhicules/jour. Nous recherchions seize agents de production pour étoffer nos deux équipes », explique Raphaël Lipski.
Des a priori vite balayés
Le responsable d’équipe admet volontiers que Pôle emploi n’était pas le premier choix de SAS Automotive, qui a d’abord fait appel à une agence d’intérim. « C’est l’agence qui a contacté le pôle emploi de Sarreguemines pour y réaliser les entretiens de recrutement. Nous avions une image ternie de cette institution : effectifs réduits, employeurs mal accompagnés… ». Ces a priori n’ont pas résisté longtemps à la réalité du terrain. « J’ai découvert des conseillers capables de fédérer et de mobiliser les demandeurs d’emploi, une ambiance de travail sérieuse, de beaux locaux… Mon regard a changé. »
MRS : un taux d’échec diminué
Conseillère en charge de l’accompagnement des entreprises, Sandrine Porté profite de cette rencontre avec SAS Automotive pour détailler l’offre de service de Pôle Emploi, dont la méthode de recrutement par simulation (MRS). Le principe : repérer les habiletés des candidats grâce à une mise en situation. « Nous avons présenté à l’entreprise les exercices utilisés par Smart pour le même type de poste », explique la conseillère. « Les postulants sont sélectionnés sur leur dextérité, ce qui diminue le taux d’échec. Nous avons immédiatement adhéré », apprécie Raphaël Lipski. Une information collective réunissant l’entreprise et 90 demandeurs d’emploi contactés par l’agence de Sarreguemines est organisée rapidement, avec passage de tests et entretiens chez l’employeur dans la foulée.
Sur le site internet de l'entreprise, découvrez la rubrique carrière.
Sécuriser le recrutement
Résultat : six personnes rejoignent les effectifs de SAS Automotive. Trois d’entre elles passent par une immersion professionnelle, une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), pour sécuriser le recrutement. « Ce dispositif de Pôle emploi est très positif, assure Raphaël Lipski. Il permet au candidat de voir si l’environnement de travail lui correspond, et à l’entreprise de tester sa motivation. Grâce à ce filtrage – MRS et PMSMP –, le risque d’erreur est minimisé. »
En un temps record
Le responsable d’équipe ne cache pas sa satisfaction. « La réactivité de Pôle emploi a été incroyable. Tout s’est fait en une dizaine de jours ! Je salue aussi l’écoute et la disponibilité de Sandrine Porté ». « Madame Porté est venue plusieurs fois sur site, ce qui prouve un réel investissement, renchérit Rachel Gally, chargée ressources humaines chez SAS Automotive. Cette première collaboration s’est très bien passée, et en un temps record. Si nous refaisons un recrutement en nombre, nous mettrons cette expérience à profit. »
« Nous n’en sommes qu’aux prémices d’une très longue collaboration avec Pôle emploi, dont l’investissement et l’efficacité nous ont bluffés. ».
Raphaël Lipski, responsable d’équipe chez SAS Automotive.
Pôle emploi de Sarreguemines : 42 rue Poincaré à Sarreguemines
Tél. 03 87 98 95 61
Contacter l'équipe Entreprise par mail