Cockerill Maintenance Ingénierie

 « Pôle emploi sait détecter le potentiel des candidats »

Publié le 21/03/2018 dans Parole de recruteur
Session de formation sur le Campus Cockerill.
Le groupe CMI implante son centre de formation international dans la Meuse : à la clé, une centaine d'emplois directs et indirects. © CMI

L’implantation de Campus Cockerill, centre de formation du groupe CMI, à Commercy, génère d’ores et déjà des retombées économiques et sociales sur le territoire, entre recrutement de demandeurs d’emploi pour les équipes de nettoyage et recours à des entreprises du BTP locales.

Ensemblier spécialisé dans l’énergie, l’industrie de la défense, l’environnement, la sidérurgie et l’industrie, Cockerill Maintenance Ingénierie (CMI) fait construire son centre de formation international à Commercy, dans la Meuse. Un site stratégique pour le groupe belge de 4 600 salariés dont 1 100 en France, « en pleine nature, à proximité d’infrastructures de transport et de la maison-mère (Seraing) et au carrefour des effectifs européens », pointe Carole Ruhland, directrice générale. Le voisinage des champs de tirs de la Marne constitue un atout supplémentaire, vu la part d’activités de CMI sur le marché de la défense.

Contribuer au développement économique de la Meuse

Ce projet doit créer plus d’une centaine d’emplois directs (pour répondre aux besoins de formation et de gestion du site) et indirects (notamment dans la restauration, le gardiennage, l’entretien intérieur et extérieur).

« Nos prestations se veulent haut de gamme. Pôle emploi sait détecter le potentiel des candidats et leur capacité à s’adapter. »

Carole Ruhland, directrice générale de Campus Cockerill

Le groupe s’est déjà adjoint les services du pôle emploi de Commercy pour recruter du personnel d’encadrement et administratif.

Confiant par ailleurs l’entretien, la restauration, l’accueil et la conciergerie à des prestataires de services, il demande à ces derniers de passer par Pôle emploi. C'est ainsi qu'en août 2018, une douzaine de femmes de ménage et de valets de chambre sélectionnés par l’agence de Commercy sera à pied d'œuvre pour la mise en service du campus.

« Travailler avec Pôle emploi, c’est avoir l’assurance que les candidats présentés aux prestataires seront du coin. Cela permet à CMI de s’ancrer localement dans l’économie, et c’est notre priorité. »

Carole Ruhland, directrice générale de Campus Cockerill

Site du Campus Cockerill vu du ciel. © CMI

Faire appel à des entreprises du BTP locales

Le projet, qui représente un investissement de plus de 50 millions d’euros, mixe réhabilitation et construction. Le Campus Cockerill comportera 30 000 m2 de bâtiments, dont 14 000 m2 neufs. « Nous avons investi les anciennes casernes du 8e Régiment d’Artillerie, démobilisé en 2013. Réhabiliter un site célèbre et chargé d’histoire nous tient à cœur. Le siège social de CMI est d’ailleurs lui aussi implanté dans un lieu historique. »

Le groupe a fait appel à des entreprises locales pour cette opération. « Les entreprises du BTP ont l’habitude de réaliser de gros chantiers en des temps record, remarque Carole Ruhland en citant l’implantation d’Albany-Safran. Elles sont réactives et réceptives. »

Campus Cockerill. © CMI

Une plateforme de formation pour les acteurs du territoire

Les installations pédagogiques sont terminées depuis septembre 2016 et accueillent des stagiaires à la journée. De haut niveau, le campus a vocation à former les personnels de CMI et de ses clients et, en seconde intention, les entreprises ou collectivités locales. Les infrastructures résidentielles (capacité d’accueil de 120 stagiaires) seront bientôt achevées.

Pôle emploi de Commercy : 54 bis avenue Stanislas à Commercy
Tél. 03 29 91 83 96
Contacter l’équipe Entreprise par mail