
Sur les 750 emplois que prévoit le projet B’Est, 309 sont confiés au service public de l'emploi. Tête de pont de ce centre commercial qui ouvre au printemps 2018, l’hypermarché Auchan recrute 163 personnes.
B’Est (Farébersviller) est à la Moselle-Est ce que Muse (Metz) est au Sillon Lorrain : un paquebot commercial. Ce centre de 55 000 m2 de surface développée s’articule autour d’un hypermarché Auchan, du pôle de loisirs B’Fun, de 85 boutiques et de plusieurs restaurants.
Comme dans tout bâtiment d’envergure, l’équipage se doit d’être à la hauteur. Si B’Est n’ouvre que le 11 avril 2018, Pôle emploi est déjà sur le pont depuis un moment : la convention de partenariat avec le promoteur Codic, le groupe Schiever (Auchan) et l’entreprise Altiplano (B’Fun) pour gérer le recrutement date de l'automne 2016 !
Recruter par compétences
« Pôle emploi est le mieux placé de par sa connaissance du bassin et sa capacité à fédérer une équipe dédiée pour trouver les meilleurs candidats possibles pour les enseignes. »
Vincent Xolin, directeur développement chez Codic, promoteur de B'Est
« Nous souhaitons offrir aux enseignes qui procèdent aux recrutements le service le plus intégré possible, explique le promoteur. Tous les niveaux de qualification sont acceptés. Pôle emploi donne justement sa chance à tous grâce au recrutement par compétences et non par connaissance, qui se pratique beaucoup dans la grande distribution. »
Six agents Pôle emploi exclusivement dédiés
Le projet prévoit 750 emplois, essentiellement dans les métiers du commerce, de la distribution, de la restauration et du service. 309 recrutements sont confiés à Pôle emploi par 27 enseignes*. Les deux agences de Forbach, avec six agents exclusivement dédiés à ce projet d'envergure, se mobilisent pour passer en revue les 2 400 CV reçus via le site centre-best.com**. Près de 2 500 candidats assistent à 60 ateliers d’information**.
Actionner le levier des formations
De nombreuses formations sont mises en place : certificat de qualification professionnelle caissier réassortisseur, commerce/vente allemand…
« Avec les frontières à proximité, nous accueillerons les clients de Sarrebruck, comme s’ils étaient chez eux, souligne Vincent Xolin. Nous recherchons par conséquent certains profils, certaines compétences, comme savoir parler allemand. Pôle emploi réussit à mettre en place des actions de formation telles que l’utilisation de l’allemand à l’oral. »
Méthode de recrutement par simulation…
Premier gros recruteur, Auchan réalise 163 embauches. Pôle emploi met en œuvre la méthode de recrutement par simulation (MRS), pour pourvoir les postes d’employé(e)s libre service et d’hôtes(ses) de caisse. 229 candidats sélectionnés par ce biais passent des entretiens avec Auchan**. Les profils autres sont recrutés sur CV.
« Nous cherchons des chefs de rayon, des bouchers, des pâtissiers…, complète Bruno Martin, directeur d’Auchan Farébersviller. Globalement, Pôle emploi nous présente des profils très intéressants, et très nombreux ! Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. La communication est excellente : les équipes de Pôle emploi nous tiennent régulièrement informés au cours de réunions téléphoniques. Pôle emploi est très performant en matière de recrutement en quantité. »
… Et préparation opérationnelle à l’emploi
L’enseigne de restauration rapide McDonald’s est le deuxième gros recruteur, avec 40 emplois en CDI. Une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est activée pour 20 à 25 postes.
S’agissant des boutiques, certains recrutements sont déjà terminés, comme pour La Maison de la Presse. Une quinzaine d’enseignes démarrent leur recrutement (Camaïeu, Bleu Libellule, H&M, Léonidas…), les autres leur emboîteront le pas prochainement**.
* Chiffres arrêtés au 1er février 2018. ** Chiffres arrêtés au 12 janvier 2018.
Pôle emploi de Forbach Ville-Haute : 1 rue Jean Monnet à Forbach
Tél. 03 87 84 78 56
Contacter l'équipe entreprise par mail
Pôle emploi de Forbach Carrefour de l’Europe : 1 rue du 18e Chasseur à Forbach
Tél. 03 87 29 33 07
Contacter l'équipe entreprise par mail