
Le maire de Vouthon-Haut, village meusien de 84 habitants, a fait appel à Pôle emploi pour recruter un employé des espaces verts. Une mission réussie haut la main, via la signature d’un parcours emploi compétences qui a tout d’un tremplin vers l’emploi durable !
De bonnes surprises en bonnes surprises
« Extraordinaire », « perle rare », « profil qui ne court pas les rues »… : Gilles Mourot, maire de Vouthon-Haut, ne tarit pas d’éloges quand il évoque l’employé des espaces verts qu’il vient de recruter grâce à l’accompagnement du pôle emploi de Commercy. Depuis le 1er juin, date de sa prise de poste, il va de bonnes surprises en bonnes surprises : « Il a appris le métier, il avait juste besoin de pratiquer, détaille-t-il, ravi de donner sa chance à un jeune prometteur. Il voit ce qu’il y a à faire avant nous, il prend des initiatives, il nous épate. »
« Depuis 12 ans que je recrute des salariés des espaces verts, je n’ai jamais vu ça. »
Gilles Mourot, maire de Vouthon-Haut (Meuse)
Un engagement citoyen
Un carton plein pour la nouvelle recrue, embauchée en CDD de 20 heures par semaine sur 10 mois via un Parcours emploi compétences (PEC). Dans le cadre de ce contrat aidé, les entreprises du secteur non-marchand font preuve d’un engagement citoyen en participant à l’insertion par l’emploi. Cela passe notamment par un accompagnement renforcé et la mise en place d’actions de formation. Elles bénéficient à ce titre d’une aide de l’État qui varie de 35 % à 60 % du smic horaire brut selon les cas et la zone géographique.
Une belle opportunité pour les employeurs
« Le contrat aidé, on le considère aujourd’hui comme un tremplin vers l’emploi durable, souligne Althéa Édot, conseillère Entreprise qui a proposé le candidat et finalisé le contrat. Ce n’est pas uniquement pour l’entreprise que l’on fait monter le candidat en compétences, c’est aussi et surtout pour le candidat lui-même. L’idée, c’est véritablement de sécuriser son parcours professionnel. C’est une belle opportunité pour les recruteurs de pouvoir donner cette chance ! »
Cette chance, Gilles Mourot en a pleinement conscience. Alors que le jeune homme n’est en poste que depuis un mois, il pense déjà à l’après. « C’est sûr que s’il continue comme ça, on va avoir envie de le garder. Mais nous sommes une petite commune, nous ne pouvons pas aller au-delà de 20 heures par semaine. L’idéal serait qu’il puisse travailler pour deux mairies », avance-t-il.
« Les petites communes ne doivent pas hésiter à nous contacter, complète Althéa Édot. Des solutions existent. On peut par exemple faire des regroupements pour contribuer à mettre le pied à l’étrier à des personnes éloignées de l’emploi. Et les communes adhérentes à un centre de gestion peuvent se partager un employé. »
Pôle emploi de Commercy
54 bis avenue Stanislas, à Commercy
Ligne dédiée aux entreprises : 03 29 91 83 96
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.lor0062@pole-emploi.net
J’accède aux services employeur de Pôle emploi
Pour aller plus loin, une vidéo sur le PEC