
L'inauguration de Muse est imminente. Partenaire du centre commercial, Pôle emploi a notamment recruté entre 60 et 70 personnes pour l’hypermarché Market.
L’ouverture du centre commercial Muse (Metz) aura lieu le mercredi 22 novembre. Dans les coulisses, les choses sérieuses ont démarré bien avant cette journée très attendue. Pôle emploi a joué le chef d’orchestre pour la vague de recrutements générés par la création de Muse. Deux agences, Metz-Blida et Metz-Taison, et une dizaine de conseillers, se sont mobilisés pour répondre efficacement aux besoins des différentes marques installées dans le centre. La première agence a pris en charge les 86 enseignes de commerce, la seconde les 19 enseignes de la restauration et de la beauté.
Au 10 octobre, 166 offres d’emploi, pour un total de 458 postes, avaient été confiées à Pôle emploi.
« Nous avons convoqué 6 226 candidats. 3 400 ont intégré le vivier », énumère Aline Schuler, responsable de l’équipe entreprise du pôle emploi de Metz-Blida.
Une véritable force de frappe
Cette force de frappe, cette efficacité ont séduit l’hypermarché Market, locomotive de Muse en matière d’alimentation. « Nous nous sommes rapprochés immédiatement de Pôle emploi pour nos recrutements, c’était notre premier choix, assure Cyril Bourdou, partenaire franchisé de Market. Nous avons défini avec l’équipe de Metz-Blida les profils recherchés, puis les offres ont été diffusées via différents canaux. » Une première sélection a été opérée par Pôle emploi. Les candidats retenus ont été invités à des réunions d’information collectives, suivies de courts entretiens. « Une nouvelle sélection a été faite pour mener des entretiens plus approfondis, poursuit Cyril Bourdou. Nous avons rencontré entre 100 et 150 personnes. Certaines ont été retenues pour un troisième et dernier entretien. Tous ces rendez-vous se sont déroulés dans les locaux de Metz-Blida. » « Nous assurons la partie logistique pour les enseignes qui n’ont pas de point d’attache sur notre territoire », confirme Aline Schuler.
Une aide à la formation
Plus de 60 candidats ont été recrutés par Market, en CDI, CDD et contrat de professionnalisation. Le 16 octobre, ils ont démarré une formation de quatre semaines, généraliste et adaptée selon les métiers, dans différents magasins du groupe (Manom, Ennery, Thionville…). Là encore, Pôle emploi a joué un rôle majeur. « Grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et à l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) mises en place par Pôle emploi, nous avons bénéficié d’une aide financière pour former les demandeurs d’emploi inscrits et éligibles », apprécie Cyril Bourdou.
« Pôle emploi s’est montré très disponible et d’une grande efficacité ! »
Cyril Bourdou, partenaire franchisé de Market
Une satisfaction totale
Le directeur de l’hypermarché se déclare « très satisfait de l’accompagnement Pôle emploi ». « J’ai senti une équipe impliquée dans le projet, avec une grande disponibilité et une réelle efficacité. Son aide a été très utile. J’ai déjà prévu de recontacter l’agence de Metz-Blida pour tout nouveau recrutement. » « Nous avons accompagné Market à chaque étape, conclut Aline Schuler. Nous avons fait des points très réguliers, pour un résultat optimal. »
Pôle emploi de Metz-Blida : 3 avenue de Blida à Metz
Tél. 03 87 31 79 60
Contacter l'équipe Entreprise par mail
Pôle emploi de Metz-Taison : 40 rue Taison à Metz
Tél. 03 87 75 92 42
Contacter l'équipe Entreprise par mail