
Partenaire de Pôle emploi, l’Association départementale emploi formation en agriculture (Adefa) Meuse était présente aux Rencontres pour l’emploi et la formation à Verdun le 13 juin dernier afin de recueillir des candidatures pour des postes agricoles.
Recruter en agriculture n’est pas chose aisée. Pour aider les exploitations agricoles de toutes natures, l’Association nationale Emploi Formation en agriculture (Anefa) a été mise en place en 1992. Représentante de l’agence meusienne, Laure Veber était présente aux Rencontres pour l’emploi et la formation à Verdun. « En fait, je représentais l’Adefa, qui propose des offres d’emploi en complémentarité avec Pôle emploi, le service de remplacement Meuse, qui met à disposition du personnel sur les exploitations et accompagne les exploitants, et enfin Agri main-d’œuvre, dont le but est de remplacer l’exploitant lors d’absences sur son exploitation. »
Toucher un large public
Laure Veber comptait beaucoup sur ces Rencontres co-organisées par Pôle emploi pour recueillir un maximum de candidatures.
« Nous avons des difficultés à recruter. Dans notre domaine, la population est vieillissante et les jeunes agriculteurs restent dans les exploitations familiales pour aider lors des pics d’activité et ensuite reprendre l’activité. Ils ne vont plus travailler dans d’autres fermes, ou très rarement. Alors nous devons trouver du nouveau personnel et multiplier les occasions de contact. Faire preuve de beaucoup de pédagogie car les formations sont souvent très techniques et décourageantes. La pression est très forte de la part des employeurs et des partenaires. »
Plus de 15 postes étaient proposés, d’autres n’ont pas tardé à arriver très rapidement. « Nous recherchons des ouvriers pour la traite et les soins aux veaux ainsi que des employés polyvalents en élevage pour s’occuper des troupeaux laitiers et allaitants. Ce, dans les domaines équin, avicole, porcin et ovin. Les exploitants ont également besoin de conducteurs d’engins pour les moissons et la préparation des sols. Et, bien évidemment, nous recrutons des employés sans qualification pour les récoltes saisonnières. »
Au total, l’édition 2017 des Rencontres pour l’emploi et la formation de Verdun a accueilli plus de 1 000 visiteurs.
Plus d'informations sur le site de l'Anefa