
L’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs qui tient bon dans la tempête économique qui balaye toute la planète ! S’alimenter est un besoin vital, incontournable, et la plupart des entreprises du secteur voient leurs carnets de commandes plutôt au vert, à l’instar de Charculor qui emploie 231 personnes à Creutzwald en Moselle.
Tous les ans, pour Charculor, le printemps est synonyme de recrutement. Avec les beaux jours, les barbecues, pique-niques, randonnées et autres manifestations festives offrent autant d’occasions de consommer viande et charcuterie. Cette année ne déroge pas à la règle malgré le confinement et l’interdiction de se réunir, même si la donne a quelque peu changé comme nous l’explique Pascal Dorr : «Notre marché a évolué, confinement oblige. Nous ne vendons plus aux cantines, cuisines centrales, en revanche nous vendons un peu plus aux centrales d’achats et aux grandes surfaces directement. Nous livrons un jour après réception de la commande. Et ce maintien de l’activité de production, nous oblige à recruter. Depuis le début de l’année, nous avons embauché au moins 34 personnes dont une petite vingtaine ces dernières semaines. 20 personnes sont absentes, et cela se répercute sur la chaîne de production. Heureusement, les conseillers de Pôle emploi Creutzwald nous aident bien, même en cette période particulière.»
« Je suis très agréablement surpris par la mobilisation de l’agence qui répond très vite à nos demandes. Nous avons reçu pas mal de candidatures et j’ai un beau vivier de CV pour nos postes d’opérateur de conditionnement (H/F), opérateur de cuisson (H/F), étiqueteur et préparateur de commandes (H/F) et charcutier (H/F) »
Pascal Dorr, Charculor
Opportunités d’embauche
Dans ce secteur de l’agroalimentaire, les conditions de travail ne sont pas faciles, avec notamment des températures sur les postes de production qui oscillent entre 4 et 6 degrés. Du coup, les premiers contrats sont souvent signés pour de courtes durées. «Si la personne tient le coup, alors on embauche pour une plus longue période. Après la saison, fin août - début septembre, on peut éventuellement embrayer sur un CDI. Etant donné la saisonnalité de l’activité, ce contrat est annualisé. Toute personne qui a une expérience dans l’alimentaire nous intéresse : cuisinier, boulanger, charcutier, boucher… Ensuite, nous proposons une formation au poste de travail. Aujourd’hui, nous ne sommes ni en manque de travail, ni en manque d’opportunités d’embauches.»
Insister sur les conditions d’hygiène et de sécurité pour rassurer les candidats potentiels
Dans le bassin de Creutzwald, Charculor fait historiquement partie des grosses entreprises, et sollicite à ce titre régulièrement les équipes de Stéphanie Stern, directrice de l’agence Pôle emploi. «Cette année, le recrutement doit s’effectuer dans des circonstances pour le moins particulières. Les offres étant prioritaires, les équipes ont très rapidement établi une liste de candidats potentiels.» Dans le contact avec les candidats, l’essentiel est de rassurer sur les conditions de sécurité et d’hygiènes liées aux postes. «Les candidats savent qu’ils porteront gants, charlottes, blouses, masques et que les distances entre les personnes seront respectées. Dans ce type d’entreprise, les conditions d’hygiène sont déjà considérables en temps normal. Là, c’est devenu drastique et un vrai argument pour rassurer les futurs salariés. Et c’est apprécié lors des opérations de phoning.» Cette mobilisation porte largement ses fruits puisqu’à la mi-avril, 18 personnes ont été embauchées chez Charculor !
Pôle emploi de Creutzwald
6 rue de Carling, à Creutzwald
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 87 00 36 15
Email dédié aux entreprises : entreprise.lor0078@pole-emploi.net