Forbo Sarlino Reims

 « La rapidité des recrutements était capitale »

Publié le 23/03/2018 dans Parole de recruteur
Forbo Salino Reims.
À Reims, Forbo Salino a fait appel à Pôle emploi pour recruter en urgence dans le cadre de l'ouverture d'une ligne de week-end. © Fred Laures, Éditions du Signe

L’usine rémoise de Forbo Sarlino, acteur mondial des revêtements de sol, a recruté une vingtaine d'agents de fabrication pour soutenir sa croissance. Des embauches menées tambour battant grâce à la MRS (méthode de recrutement par simulation).

L’usine Forbo Sarlino de Reims fonctionne en continu du lundi au vendredi. « Ces deux dernières années, nous avons connu une très belle croissance », commente Catherine Mastio, directrice des ressources humaines.

Une priorité : les clients

Pour conserver sa capacité à répondre aux demandes de sa clientèle, Forbo Sarlino décide en janvier 2018 l’ouverture d’une ligne de week-end, et le recrutement de 21 agents de fabrication. « La rapidité était capitale. Nous avons une réputation à tenir en termes de taux et de qualité de service. Nos clients s’attendent à être livrés sous quinze jours. »

Privilégier les aptitudes

Pour réaliser ce recrutement urgent et en nombre, le site a fait appel au pôle emploi de Reims La Neuvillette. « On nous a proposé de passer par la méthode de recrutement par simulation [MRS]. Ce dispositif nous a immédiatement séduits car nos postes nécessitent des aptitudes plutôt qu’un diplôme ou de l’expérience. »

Recruter vite et bien

En deux semaines, Pôle emploi met en place une information collective, à laquelle plus de 110 personnes participent. 94 sont sélectionnées pour passer les tests de la MRS, et 66 retenues pour passer des entretiens individuels avec Forbo Sarlino, dans les locaux de Pôle emploi.

Résultat des courses : un mois après l’ouverture du recrutement, les premiers agents de fabrication rejoignaient déjà l’entreprise.

« Étant donné le peu de temps et de moyens humains que nous avions à consacrer à ce recrutement, le fait que l’agence sélectionne en amont des candidats, fasse passer les tests et prenne en charge toute la logistique nous a grandement facilité la tâche. Cela s’est avéré très confortable pour nous. »

Catherine Mastio, DRH de l’usine Forbo Sarlino à Reims

À noter que sur les 21 nouveaux agents de fabrication, trois ont suivi une action de formation préalable au recrutement (AFPR) afin qu’ils soient immédiatement opérationnels au moment de leur prise de poste.

Pôle emploi de Reims La Neuvillette : 9 rue Guggiari à Reims
Tél. 03 26 89 52 62
Contacter l’équipe Entreprise par mail