Chaumont

 La méthode de recrutement par simulation séduit Lidl

Publié le 19/04/2021 dans Parole de recruteur
Employée polyvalente souriante en caisse Lidl.
Équipière polyvalente chez Lidl. © Lidl

Habitué à travailler avec la MRS, le pôle emploi de Chaumont a su convaincre l’enseigne Lidl de mobiliser cet outil pour renforcer ses équipes. Les équipiers polyvalents recrutés par ce biais seront opérationnels pour l’ouverture d’un supermarché à la fin de l’été.

À Chaumont, l’enseigne allemande de hard-discount Lidl construit un nouveau bâtiment et un parking pour regrouper ses deux supermarchés. L’ouverture programmée fin août 2021 s’accompagne d’un besoin en personnel. « Nous voulons intégrer cinq équipiers polyvalents dès avril de manière à les former et les rendre opérationnels à la fin de l’été, souligne Jovien Zeller, cadre recrutement au sein de la direction régionale Lidl de Gondreville. Afin d’anticiper les recrutements, nous avons diffusé une annonce par nos propres canaux. Mais face aux retours peu qualitatifs et au faible nombre de candidatures, nous avons opté pour une autre stratégie de recrutement sur les conseils du pôle emploi de Chaumont. »

Une méthode qui fait ses preuves

Cette autre stratégie n’est autre que la méthode de recrutement par simulation (MRS). Initialement un peu sceptique, Jovien Zeller se laisse convaincre : « Je me demandais si un recrutement pouvait s’avérer aussi qualitatif en se détachant du CV et de l’expérience professionnelle. Mais je venais d’arriver sur une nouvelle direction régionale avec l’envie d’essayer toutes les méthodes proposées. Mettre les candidats en situation de travail réelle, en position debout une matinée complète, m’a semblé intéressant. »

« Avant la crise sanitaire, Chaumont était en quasi plein emploi. En faisant abstraction du CV, la MRS élargit le spectre des candidats potentiels et répond aux besoins spécifiques de l’employeur », explique Mélanie Chamarande, conseillère Entreprise au pôle emploi de Chaumont, qui confie avoir présenté les avantages de la méthode à Jovien Zeller « à travers des exemples concrets de recrutements réussis. »

Sécuriser le parcours de recrutement

Mi-février 2020, 50 personnes assistent aux cinq informations collectives mises en place par l’agence Pôle emploi de Chaumont. Objectif : présenter en toute transparence et en globalité la fonction, de manière à sécuriser le recrutement. « En situation debout la plupart du temps, l’équipier polyvalent touche à tous les postes dans le supermarché : de l’encaissement à la mise en rayon, en passant par le nettoyage et la cuisson du pain. Il se doit d’être très dynamique », précise Jovien Zeller.

Des sessions MRS avec des exercices ciblés

« Définis par rapport à un métier et en partenariat avec des représentants d’enseignes de la grande distribution, les tests MRS sont axés sur la polyvalence. Nous les avons aménagés pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. »

Mélanie Chamarande, conseillère entreprise au pôle emploi de Chaumont

Fin février, une trentaine de personnes passent les tests MRS, conçus au niveau national en fonction des habiletés recherchées. Face à un caisson avec des rayonnages, représentant un linéaire, le candidat met les produits en rayon en tenant compte des références et de quelques consignes écrites (pas de case vide, harmonie des couleurs…). « Cette phase est la plus importante de la session MRS. Nous cherchons ici la compréhension et la capacité à pouvoir jongler aisément d’une information à une autre, dans un temps imparti, relate Mélanie Chamarande. Nous testons aussi l’expression orale des candidats, en les interpellant comme pourrait le faire un client alors qu’ils effectuent une action. Il en est de même pour la partie encaissement. »

De quoi recruter sans se tromper ! « Avec trois équipiers polyvalents intégrés, le bilan est positif tant il est difficile de trouver des profils qui correspondent à nos besoins », conclut Jovien Zeller, confiant, avec du recul, son entière satisfaction.

« Les mises en situation montrent la réaction des candidats et leur capacité à être dérangés, sans se déconcentrer, si un client les interpelle. »

Jovien Zeller, cadre recrutement chez Lidl

Pôle emploi de Chaumont
22 rue Jules Chéret, à Chaumont
Ligne dédiée aux entreprises : 03 25 35 38 31
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.cha0006@pole-emploi.net

J’accède aux services employeur de Pôle emploi