
L'entreprise AMCOR flexibles capsules France, implantée à Mareuil-sur-Aÿ, dans la Marne, recrute de nouveaux de conducteurs de ligne afin de faire face à des départs à la retraite. Pour répondre à ce besoin, l’agence Pôle emploi d’Épernay a mis en application la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) afin de trouver les candidats idéaux.
« Dès 2016, nous avons détecté l’ensemble des besoins de l’entreprise AMCOR et nous avons évalué les spécificités des métiers pour construire des exercices adaptés à la MRS. », explique Baptiste Galot, conseiller MRS à Pôle emploi Marne.
Répondre aux spécificités d'un secteur en tension
Le projet a été initié il y a cinq ans. L'entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de capsules avait déjà, en 2016, anticipé ses futurs besoins en personnel :
« Nous recherchions des candidats pour remplacer nos conducteurs de ligne qui terminaient leur carrière » explique Aurore Beauchard, responsable des ressources humaines de l’entreprise. Elle se rapproche alors de l’agence Pôle emploi d’Épernay : « C’est un métier en tension où pour lequel nous avons beaucoup de difficultés à trouver des compétences en mécanique, pourtant indispensables au poste. C’est pourquoi mes interlocuteurs de Pôle emploi m’ont conseillé la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). »
Une fois que les besoins avaient été clairement identifiés, les spécialistes MRS de Pôle emploi Marne ont procédé à plusieurs exercices auprès des employés : « La moyenne que reçoivent les salariés nous donne une base pour évaluer les candidats lors de la MRS » développe Baptiste Galot.
Quels sont les avantages des la MRS sur ce type de poste ?
Après le coup d'arrêt de l'économie suite à la pandémie, le recrutement a repris au printemps dernier :
« Sur 45 personnes convoquées à l’information collective, 36 sont venues. Ensuite, 20 candidats ont souhaité passer les exercices MRS » relate Claire de Sa Mendes, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi d’Épernay.
« Cette méthode permet de mettre en situation nos futurs collaborateurs : ils sont jugés sur leurs capacités techniques, mais aussi sur leur évolution » ajoute Aurore Beauchard.
Toutes les compétences des candidats sont examinées dans le cadre de la MRS : du respect des normes et des consignes à la capacité d'attention dans la durée, en passant par l'analyse d'un plan d'exécution et la réalisation de gestes précis et rapides.
« Au final, 10 personnes ont réussi les tests et 6 profils ont été sélectionnés. Les conseillers Pôle emploi m’ont proposé de mettre en place une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POE C) pour former les nouvelles recrues, en lien avec le Pôle Formation UIMM et les tuteurs internes à l’entreprise. »
Les séances de formation ont commencé à la fin du mois d’août et s'achèveront au cours du mois de décembre. Elle est co-financée par Pôle emploi et l’OPCO.
« À la fin de cette POE C, nous proposerons des CDD de 6 mois minimum puis des CDI pour construire une équipe pérenne. Car, pour devenir un bon conducteur de ligne, il faut au moins 5 ans d’expérience » souligne la RRH.
Claire de Sa Mendes conclut : « Ce recrutement s’est très bien passé, car l’entreprise AMCOR a pris le temps de comprendre les enjeux de la MRS et a donné sa chance à tous les profils. Sur des postes aussi spécifiques que des conducteurs de ligne manuelle, c’est une méthode qui fait ses preuves. »