Fives Cryo

 « Jouons-la collectif »

Publié le 02/10/2018 dans Parole de recruteur
Soudeur Fives Cryo Golbey
Soudeurs, monteurs-assembleurs... : avec Pôle emploi, recruter du personnel formé aux métiers de l'industrie est plus facile. © Fives

Pour pourvoir des métiers en tension, rien ne vaut la cohésion des acteurs de l’emploi et de la formation et la conjugaison des compétences. La preuve dans le secteur de la métallurgie, avec l’entreprise Fives Cryo de Golbey. Jouer à plusieurs, ça matche !

Confrontée à un accroissement de son activité et une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise industrielle Fives Cryo, spécialisée dans la conception d’échangeurs en aluminium, mise sur la méthode de recrutement par simulation – ou MRS – combinée à la formation.

La MRS en pole position

Concernée au premier chef, l’agence Pôle emploi d’Épinal Dutac a organisé en 2018 deux sessions de recrutement sous la houlette de Véronique Claude, conseillère entreprise, pour des postes de monteur-assembleur et de soudeur. Au programme : diffusion des offres, réunions d’information collective et positionnement des demandeurs d’emploi sur les tests MRS. « Grâce à ce dispositif, Fives Cryo appréhende le recrutement autrement, en repérant les habiletés et les capacités nécessaires des candidats pour occuper un poste de travail », apprécie Anne-Laure Ponta, DRH de l’entreprise.

Travail d’équipe

Les réunions d’information collective ont mobilisé Pôle emploi et Fives Cryo, mais aussi l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), l’Adefim (financement de la formation continue pour les industries de la métallurgie) et le centre de formation APC (Association perspectives et compétences) de Thaon-les-Vosges, qui a formé les futurs monteurs-assembleurs pendant deux mois et demi. Six ont ensuite été embauchés par Fives Cryo.

Le modus operandi a été différent pour les sept soudeurs : ils ont bénéficié d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), prélude à un contrat de professionnalisation avec le GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Métallurgie Industrie, porté par l'UIMM. « L’APC a un rôle de formation, le GEIQ traduit nos besoins de compétences en parcours professionnels et Pôle emploi met en œuvre la MRS et la POEC. Il y a une véritable complémentarité des compétences », relève Anne-Laure Ponta.

« Le partenariat entre les différents acteurs de l’emploi et de la formation est la clef de la réussite pour attirer de nouveaux talents et revitaliser l’industrie. »

Anne-Laure Ponta, DRH chez Fives Cryo

« C’est l’envie de faire ensemble et l’investissement de tous qui font bouger les choses », appuie Marylène Siméon, responsable de l’équipe entreprise à l’agence Pôle emploi d’Épinal Dutac.

Essai transformé

Fives Cryo fait confiance à Pôle emploi depuis près de dix ans maintenant. « Auparavant, Pôle emploi était pour moi synonyme de rigidité, reconnaît Anne-Laure Ponta. Mais j’ai été agréablement surprise par la réactivité et la disponibilité des conseillers qui nous accompagnent, ainsi que par leur parfaite compréhension de nos attentes. Ils constituent des intermédiaires fiables avec les demandeurs d’emploi. »

Pôle emploi d’Épinal Dutac : 3 place du Général de Gaulle à Épinal
Tél. 03 29 35 72 73
Contacter l’équipe Entreprise par mail