Troyes

 Former pour garantir un service de qualité

Publié le 13/10/2020 dans Parole de recruteur

Créé en 2017 par une assistante d’avocat expérimentée, à Troyes, Stand’Art propose des services de télésecrétariat à distance à une clientèle diversifiée. Pour chacune de ses embauches, l’entreprise passe par l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) de Pôle emploi.

Gérante et fondatrice de Stand’Art, Fabienne Vasseur ne cache pas ses exigences en matière de recrutement. L’entreprise installée à Troyes depuis 2017 est spécialisée dans le secrétariat et l’assistanat de direction à distance. « Personnalisé et à la carte, notre service va de la prise des appels entrants à la gestion d’agendas en passant par la confirmation de rendez-vous. Je ne cherche pas de profil type. Mon premier critère à l’embauche est la maîtrise de la langue française à l’écrit et une certaine aisance verbale. Les personnes doivent également être éligibles à l’action de formation préalable au recrutement », souligne la gérante.

Un métier recherché

Intransigeante quant au professionnalisme de son équipe, Fabienne Vasseur se tourne systématiquement vers Pôle emploi pour trouver des télésecrétaires. « Les demandeurs d’emploi intéressés ne manquent pas. Pour l’annonce diffusée mi-décembre 2019, j’ai réceptionné 82 candidatures. Je réalise une première pré-sélection basée sur les prérequis de l’employeur et notamment la lettre de motivation manuscrite, explique Maryline Marchand, conseillère à l’emploi de l’agence Pôle emploi de Troyes Romain Rolland. L’entreprise prend ensuite le relai pour les entretiens individuels. Nous restons en contact tout au long du processus. »

« Une action de formation préalable au recrutement (AFPR) de deux mois au sein de notre entreprise est indispensable pour acquérir les compétences nécessaires au télésecrétariat. »

Fabienne Vasseur, gérante de Stand’Art

Une semaine d’immersion post-AFPR

Avant d’aller plus loin dans la procédure d’embauche et l’entrée en AFPR, la personne sélectionnée par Fabienne Vasseur effectue une période d’immersion au sein de l’entreprise. « C’est un premier passage obligé pour elle comme pour moi, et un gain de temps. Le candidat découvre ainsi le poste pendant une semaine, dans toute sa complexité. Il prend conscience du travail à effectuer et des problématiques propres à chacun de nos clients », précise la gérante. Si les métiers du médical et du paramédical sont majoritairement représentés (à hauteur de 70%), des cabinets d’avocats ainsi que des TPE et des PME externalisent l’ensemble ou une partie de leurs appels à Stand’Art.

Un passage obligé par l’AFPR

« Quarante-deux clients intervenant dans des domaines d’activités variés font désormais appel à nos services. J’entends assurer des prestations identiques et de qualité pour tous. Bénéficier de l’AFPR me permet de former en interne chacune des télésecrétaires nouvellement embauchées », relate Fabienne Vasseur. Financée par Pôle emploi, l’AFPR est une aide mise en place en collaboration avec l’employeur. Chez Stand’Art, chaque prise de poste s’accompagne ainsi d’une formation de préparation réalisée en interne pendant deux mois. « Le temps nécessaire pour apprendre à connaître les clients et leurs particularités », confie la gérante. À l’issue de l’AFPR, Fabienne Vasseur propose généralement un contrat à durée déterminée de 28 heures, évolutif vers un contrat à durée indéterminée et 35 heures. Une nouvelle offre d’emploi vient d’être pourvue, ce qui porte l’effectif de Stand’Art à quatre personnes.

Pôle emploi de Troyes Romain Rolland
107, avenue Edouard Herriot BP 90630 10089 Troyes cedex
Ligne dédiée aux entreprises : 03 25 76 21 94
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.CHA0064@pole-emploi.net