Transfrontalier

 Europa-Park : « Alles gut » !

Publié le 20/12/2018 dans Parole de recruteur

Europa-Park embauche 500 personnes en Allemagne, majoritairement en CDI, pour l'ouverture en 2019 d'un parc aquatique et d'un nouvel hôtel. Côté France, le parc d’attraction fait confiance à Pôle emploi pour ce recrutement en nombre.

Le 10 juillet dernier, la salle « Les Tanzmatten » de Sélestat se transforme en forum de recrutement consacré à Europa-Park. Organisé par le pôle emploi de Sélestat, l’événement est une première et une réussite. 600 personnes ont déposé des fiches de candidature. « Avec plus de 1 300 participants, on peut dire que ce forum est un vrai succès », se réjouit Matthias Kirch, directeur des Ressources Humaines d’Europa-Park. Le GRETA Centre-Alsace et l’Afpa occupent un stand aux côtés d’INFOBEST (informations sur le statut de travailleur frontalier), de la Mission Locale de Sélestat, du Conseil Départemental, de la Région Grand Est et de Pôle emploi. Les participants testent leur niveau en allemand sur une plateforme d’évaluation en ligne.

Cinq sessions de formation dans la restauration

Le plus grand parc de loisirs d’Allemagne collabore avec le service transfrontalier du Pôle emploi de Sélestat depuis plus de 10 ans. « Chaque annéeEuropa-Park organise des job-speed-datings pour répondre à nos besoins en termes d’emplois saisonniers. Pour la première fois, Pôle emploi a mis en place la formation de 15 personnes début 2018. Cinq autres sessions ont suivi dans les secteurs de la restauration (bar, service et cuisine) en vue de l’ouverture du futur hôtel », explique Matthias Kirch. Pour répondre à une demande de recrutement rapide et de masse du parc d’attraction, Éric Bachschmidt, directeur du pôle emploi Sélestat, propose dès février 2018 l’organisation d’une manifestation exceptionnelle sous la forme d’un forum réservé exclusivement au recrutement pour Europa-Park.

Cette action renforce les liens entre les recruteurs d’Europa-Park et le pôle emploi de Sélestat à travers des échanges quasi quotidiens depuis plus de 6 mois.

Un vivier de 500 candidats 

Dans le cadre de l'ouverture du parc aquatique Rulantica et de l'hôtel Krønasår courant 2019, Europa-Park recrute environ 500 personnes (serveurs, cuisiniers, femmes de chambre, barmen, réceptionnistes…), essentiellement en CDI. Ces postes sont proposés dans des secteurs variés : cuisine, hôtellerie, restauration, attractions, surveillance de baignade. 46 personnes sont déjà entrées en formation avec une promesse d’embauche signées par Europa-Park et une vingtaine de personnes suivent une remise à niveau en allemand pour intégrer le parc en 2019. « Le forum de recrutement débouche sur 45 embauches. Nous avons constitué un vivier de 500 candidats pour des embauches directes dans le nouvel hôtel Krønasår », souligne le DRH.


Au total en 2019, il y aura 1 000 recrutements.

Plus de 20 % de collaborateurs français

Pour finaliser les embauches 2019, Europa-Park continue sa collaboration en France avec le Service de Placement Transfrontalier Sélestat/ Freiburg Emmendingen  (pôle emploi de Sélestat et Agentur für Arbeit). Il reste beaucoup d’offres à pourvoir. Au total en 2019, il y aura 1 000 recrutements (suite aux renouvellements de postes et à l’ouverture de Krønasår et Rulantica). Une chance pour les demandeurs d’emploi français. « C’est une partie de notre culture commune ! Aucun emploi n’est réservé UNIQUEMENT aux Français ou aux Allemands. En moyenne, nous avons plus de 20 % de collaborateurs français », conclut Matthias Kirch.  

 Pôle emploi de Sélestat : 14 rue de la Manufacture à Sélestat

Tél. 03 88 58 86 71

Contacter l'équipe Entreprise par mail