Recrutement dans le sport

 Droit au but !

Publié le 19/04/2021 dans Parole de recruteur
Elton Soares, responsable recrutement France pour JD Sports
Elton Soares, responsable recrutement France pour JD Sports. © JD Sports

Quand l’enseigne JD Sports, le spécialiste de la basket et du sport fashion, sollicite le pôle emploi de Longwy pour recruter l’équipe de son nouveau magasin, forcément ça joue collectif. Tactique efficace puisque le but est atteint.

« JD Sports est une enseigne anglo-saxonne. Chez nous, les diplômes et l’expérience dans la vente sont secondaires. Nous recherchons avant tout des profils divers et multiculturels, des personnes qui ont envie de réussir et que nous ferons grandir au sein de l’entreprise. Nous fonctionnons à la méritocratie », souligne d’emblée Elton Soares, responsable recrutement France pour JD Sports.

Recruter et former

Dans le cadre de l’ouverture de son nouveau magasin, à Longwy, JD Sports se tourne vers l’agence Pôle emploi locale pour organiser le recrutement de six ou sept collaborateurs en CDI. 

« Les agences Pôle emploi font partie des partenaires privilégiés des managers de nos magasins qui sont autonomes en matière de recrutement. »

Elton Soares, responsable recrutement France pour JD Sports

« L’annonce diffusée, je reçois environ 80 candidatures et nous organisons très rapidement des entretiens, en présence des représentants de JD Sports. Une douzaine de candidats avec des profils débutants sont sélectionnés, pour lesquels je mets en place une POEI (préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) en collaboration avec le partenaire formation de JD Sports, l’Académie des Métiers », explique Frédérique Wittwe, conseillère Entreprise au pôle emploi de Longwy.

Au programme pour les candidats : trois semaines de formation théorique avec les formateurs de JD Sports et de l’Académie des Métiers, puis une semaine d’immersion dans l’un des magasins de l’enseigne, à Metz, pour affiner les savoir-faire et savoir-être.

Un travail d’équipe

« Nous ouvrons environ huit magasins par an. Nous avons donc l’habitude de ce type d’opération. Au-delà de sélectionner des candidats, nous attendions de Frédérique Wittwe qu’elle nous accompagne tant sur le plan humain que logistique tout au long du processus de recrutement/formation. Et qu’elle nous fasse bénéficier de sa bonne connaissance du territoire et des rouages administratifs et financiers », précise Elton Soares. 

« Longwy est tout proche du Luxembourg et cela a de l’influence sur le marché de l’emploi. C’est aussi mon rôle que de renseigner une entreprise qui a son siège français à Lyon, des spécificités locales. »

Frédérique Wittwe, conseillère Entreprise au pôle emploi de Longwy

« Je conseille l’entreprise sur le lieu le plus propice à l’organisation de la formation théorique. J’informe et accompagne également les candidats sur différents sujets, comme l’aide à la mobilité… Nous conjuguons véritablement nos compétences respectives autour d’un objectif commun », précise Frédérique Wittwe.

La tactique est pertinente. « Je suis très satisfait. Nous avons recruté six collaborateurs formés et motivés. Soudée, l’équipe est prête. La crise sanitaire ralentit l’ouverture du magasin de Longwy mais dès que nous avons le feu vert des autorités, nous ouvrons », précise le responsable recrutement France pour JD Sports.

Pôle emploi Longwy
Espace Jean Monnet à Longlaville (54)
Tél. équipe Entreprise : 03 82 25 98 45
Mail dédié aux entreprises : entreprise.lor0048@pole-emploi.net

J’accède aux services employeur de Pôle emploi