Accompagnement

 Deuxième recrutement réussi pour la boulangerie Ange en Moselle-Est !

Publié le 29/10/2021 dans Parole de recruteur
Signature des contrats pour l’ouverture de la boulangerie Ange de Saint-Avold.

Pôle emploi a proposé ses compétences à Thomas Baumgarten, jeune entrepreneur messin à la tête de la franchise Ange en Moselle-Est. À l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle boulangerie à Saint-Avold,  une quinzaine d'emplois étaient disponibles. 

« L’agence Pôle emploi de Saint-Avold s’est mobilisée pour ce recrutement. Thomas Baumgarten était ouvert à toute candidature. Cela a permis de redonner une chance aux demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail en leur proposant une formation pour un nouveau métier. » Explique Nathalie Isel, qui est responsable de l’équipe entreprises, suivi et indemnisation de Pôle emploi Saint-Avold. 

Qui étaient les candidats ciblés ? 

Principalement les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée

Pour relever ce défi de recrutement, Thomas Baumgarten s'est tourné vers les conseillers Saint-Avold. Une démarche qu'il connaît bien puisqu'en 2019, il avait fait appel à Pôle emploi pour l'ouverture de sa première boulangerie qui se situe à Forbach. 

→ Objectif : embaucher 15 personnes avant l'ouverture, qui était prévue le 30 juin dernier.

« Le même dispositif de recrutement a été déployé à Forbach et tout s’est très bien passé » confie le jeune chef d’entreprise. « Pour Saint-Avold, j’avais des besoins sur tous les postes de travail : préparateurs, vendeurs et boulangers. »

Pour cette mission, l’équipe de Nathalie Isel, et notamment Marylène Hilali conseillère entreprise, a fait le choix d'un sourcing des candidats avant de mettre en place des réunions d’information : « Nous avons ciblé les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée. En tout, 47 personnes se sont présentées et nous avons orienté l’employeur vers plusieurs dispositifs répondant au profil des candidats retenus. »

Former les candidats à l'image de l'entreprise 

En premier lieu, Marylène Hilali et Nathalie Isel ont mis en avant des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) :

« Il s’agit d’un temps en immersion, au sein de l’entreprise, pour faire découvrir aux candidats le poste et l’esprit de l’enseigne Ange. Thomas Baumgarten a accueilli les futurs salariés pendant deux jours. »

Parmi les candidats, certains ont suivi une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I), ce qui a permis la mise en place d'une formation préalable à la prise de poste, d'une durée de 140 heures :

« Deux formateurs, un dédié à la production et l’autre dédié à la vente au sein de mon équipe, ont encadré les postulants » détaille Thomas Baumgarten. « La POE I a permis de conforter les demandeurs d’emploi dans leur envie de travailler chez Ange et, de notre côté, d’évaluer leurs compétences et de les former à notre image. »

Au total, 8 CDI ont été signés, y compris des Contrats Initiative Emploi Jeunes (CIE) pour les moins de 26 ans : « Ce dispositif concerne les contrats en CDD de 6 mois minimum et en CDI à 20 heures minimum par semaine. Le CIE-Jeunes permet à l’entreprise de toucher une aide financière à hauteur de 47 % sur la base d’un Smic » précise Nathalie Isel.

À ce jour, l’effectif de la boulangerie Ange de Saint-Avold est complète et opérationnelle. Thomas Baumgarten a maintenant pour nouveau projet d’ouvrir une autre structure à Sarreguemines en 2022.

Il conclut : « Je ferai de nouveau appel à Pôle emploi pour le recrutement de cette ouverture, c’est certain. »