Crise sanitaire

 «Cela a solidifié nos relations»

Publié le 30/06/2020 dans Parole de recruteur
Informière avec charlotte, masque et gants, civid-19
Pour une infirmière recrutée, Pôle emploi a identifié 303 profils. 150 personnes ont été contactées par téléphone et 10 profils solides d’infirmiers et d’aides-soignants ont été adressés à la DRH de l’hôpital. © Evelinphoto

La crise du Covid-19 aura réellement été propice à la découverte de l’offre de services Pôle emploi par certains recruteurs. En ces temps troublés, la dimension accompagnement a pris tout son sens. Les liens en ressortent renforcés, à l’image de ceux qui unissent la DRH des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’agence de Strasbourg Danube.

« Cette période a confirmé les bonnes conditions de travail avec Pôle emploi. Pouvoir échanger avec une référente à l’écoute de mes besoins et d’une aide précieuse dans la recherche de profils a été d’un grand soutien, surtout en situation de crise sanitaire », constate Marion Peyssou, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. La responsable recrutement confie être ressortie « confortée dans la perception de l’offre de services de Pôle emploi ». Durant le confinement, 32 postes ont été pourvus en CDD d’un à quatre mois avec l’aide de Pôle emploi : un poste d’infirmière, neuf techniciens de laboratoire, 19 aides techniciens de laboratoire et trois agents de blanchisserie.

« Un recrutement vraiment inédit »

« Nous étions vraiment dans l’urgence ; il nous fallait trouver des candidats immédiatement opérationnels. Parfois, les personnes que nous appelions avaient contracté le Covid-19. C’était une période compliquée, un recrutement vraiment inédit, relate Virginie Schiel, conseillère entreprise au pôle emploi de Strasbourg Danube. Mais je connais bien l’établissement, je sais ce qu’ils recherchent. Cela permet de cibler puis préparer efficacement les candidats lorsque nous les avons en ligne. »

Une analyse que confirme Marion Peyssou : « Nous avions partagé nos craintes sur la difficulté du profil des postes de technicien et aide-technicien de laboratoire. La proposition d’une recherche ciblée avec appel de chaque candidat par Pôle emploi et vérification de sa motivation ainsi que la diffusion de l’offre sur différentes plateformes, dont #MobilisationEmploi, ont sans doute permis la réussite du recrutement. »

« J’ai été agréablement surprise de la rapidité d’action : il ne s’est en effet passé que trois jours entre ma demande et la réception des premiers CV en nombre. »

Marion Peyssou, responsable recrutement aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Nouvelles perspectives de collaboration

Esprit d’initiative, disponibilité à toute épreuve, réactivité : autant d’atouts qui ont fait mouche pour mener à bien ces recrutements dans un contexte particulier, et qui ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives. « Je milite auprès de mon équipe pour que nous utilisions au maximum l’offre de service de Pôle emploi, confirme Marion Peyssou. Nous l’avons toujours fait, de manière générale, sur les postes non-soignants. Mais durant le confinement, Pôle emploi nous a aussi aidés sur des postes de soignants, ce qui est plus inhabituel. Je passe donc l’information à mes collaborateurs pour que nous ayons le réflexe Pôle emploi pour tous nos futurs recrutements. »

« Je conseille à tous les employeurs, quels que soient leurs besoins en recrutement, de faire appel au service public de l’emploi. L’offre de services Pôle emploi est un vrai plus. »

Marion Peyssou, responsable recrutement aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Pôle emploi Strasbourg Danube
31 avenue du Rhin, à Strasbourg
Ligne dédiée aux entreprises : 03 88 45 50 57
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.ALS0012@pole-emploi.net

J’accède aux services employeur de Pôle emploi