Reims

 Canard Street privilégie la MRS

Publié le 14/12/2020 dans Parole de recruteur

Enseigne nationale lancée en 2016, Canard Street recourt systématiquement à la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi afin de trouver les équipes de ses futurs restaurants. Douze personnes ont intégré les locaux du nouvel établissement rémois début décembre.

Implantée à Paris et à Lille, Canard Street est une enseigne de street food dont les burgers, croustillants et tartares sont élaborés à base de canard. Intéressée par un recrutement basé sur les habiletés, et non sur l’expérience et les diplômes, l’entreprise a sollicité Pôle emploi et sa méthode de recrutement par simulation (MRS) pour l’ouverture de son restaurant à Reims. « L’équipe fondatrice est de Lille, mais le premier établissement s’est ouvert sur le quartier de la Défense avec l’aide de l’agence de Puteaux. Nous connaissons donc l’offre de service de Pôle emploi et la MRS plus particulièrement. Nous nous devions de conserver ce process pour nos prochains restaurants », explique Grégoire Descorbiac, co-fondateur de Canard Street.

Un service réactif

« L’agence a été contactée le 18 septembre. L’entreprise était à la recherche de douze employé(e)s polyvalent(e) s de restauration », relate Katia Estennevin, conseillère MRS de l’agence Mont d’Arène. Le 13 octobre, 55 personnes ont assisté à l’information collective de présentation de l’entreprise, des postes et de la MRS. « Pour être certains que les candidats soient bien présents le jour J, nous avons multiplié les contacts et afin de respecter les recommandations sanitaires en cours, nous les avons répartis dans quatre groupes », précise la conseillère MRS. Les candidats qui ont réussi les exercices d’évaluation passés entre les 14 et 21 octobre, soit 31 sur 50, ont rencontré l’employeur au cours d’un entretien de sélection.

Douze personnes en poste

Les douze personnes retenues sont entrées en formation dès le 2 novembre. « Financée par Pôle emploi et la Région Grand Est, la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi) regroupait une formation initiale à Reims puis vingt jours de formation théorique et en situation de travail en « restaurant école » à Lille et Paris avant une session de mise en place et des services à blancs à Reims », souligne Katia Estennevin. Depuis début décembre, les Rémois achètent les produits Canard Street en click & collect ou se font livrer. Les employés disposent d’un CDI temps plein ou temps partiel.

« La MRS est un dispositif vraiment intéressant et on devrait pouvoir le solliciter plus souvent. Nous le ferons dans le cadre de nos projets d’implantation dans le Grand Est. »

Grégoire Descorbiac, co-fondateur de Canard Street

Pôle emploi du Mont d’Arène
67 rue du Mont d’Arène - 51100 Reims
Ligne dédiée aux recrutements MRS : 03 26 06 94 70
Ligne dédiée aux entreprises : 03 26 35 33 40
E-mail dédié aux entreprises : ape.51436@pole-emploi.fr