
Sélectionnés pour leurs habiletés, soudés par des formations préliminaires à l’emploi suivies en commun, les salariés embauchés récemment par Michel Logistique contribuent à la réussite de l’activité « logistique grand froid » lancée début 2018 par l’entreprise.
Depuis le début de l’année, Michel Logistique (groupe Transalliance) stocke et prépare des commandes de surgelés pour Intermarché dans une chambre froide aménagée dans ses locaux, à Nomexy (Vosges). Chevilles ouvrières de ce nouveau défi, les préparateurs de commandes ont été recrutés via la méthode de recrutement par simulation, ou MRS. « Un dispositif intéressant dans le cadre d’un recrutement en nombre », estime Morgane Lambert, responsable RH de la Région Est chez Transalliance.
La MRS pour recruter vite et bien
Sollicitée par le logisticien, l’agence Pôle emploi d’Épinal Voivre réagit très rapidement. Claude Calla, conseillère entreprise, et Christelle Renaud, conseillère MRS, diffusent les offres d’emploi, organisent les réunions d’information et positionnent les demandeurs d’emploi intéressés sur les tests MRS. Ces derniers se composent d’exercices pratiques et de mises en situation concrètes destinés à évaluer si les candidats disposent des capacités nécessaires pour répondre aux attentes des postes à pourvoir. Et ce, indépendamment de leur parcours ou de leur CV. « C’est une bonne sélection pour repérer les candidats qui comprennent et assimilent bien les consignes, qui savent gérer le stress et la pression », analyse la responsable RH. Dans la foulée, Michel Logistique reçoit les candidats ayant franchi cette étape avec succès pour des entretiens individuels.
Former à la prise de poste
Au printemps, une dizaine d’entre eux bénéficie d’une AFPR (action de formation préalable au recrutement) de 280 heures. « L’AFPR est une convention de stage entre l’entreprise et Pôle emploi, détaille Claude Calla. Elle permet la mise en place d’une formation de préparation à la prise de poste et finance en partie les frais engagés par l’employeur pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur. » Les stagiaires sont formés au Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), aux gestes et posture ou encore à la mise en sécurité des personnels en cas de menace d’incendie.
« Combinée à l’AFPR, la MRS permet de tester les candidats et de proposer des postes de préparateur de commandes à des gens de tous horizons. »
Morgane Lambert, responsable RH de la Région Est chez Transalliance
Créer un bon esprit d’équipe
À l’issue des formations, dix préparateurs de commandes intègrent l’entreprise, neuf en CDD et un en contrat d’intérim. « Le gros avantage, c’est que ce passage en formation crée une véritable cohésion d’équipe ! », apprécie Morgane Lambert, qui n’hésitera pas à refaire appel à Pôle emploi pour ses futurs recrutements.
Pôle emploi d’Épinal Voivre : 14 avenue du Rose Poirier à Épinal
Tél. 03 29 81 33 24
Contacter l’équipe entreprise par mail