Strasbourg

 #1jeune1solution, le bon plan pour l’embauche

Publié le 13/10/2020 dans Parole de recruteur

Grâce au plan #1jeune1solution, la boulangerie L’Allégorie à Strasbourg a pu embaucher quatre nouvelles personnes. De quoi permettre à la société de se développer tout en aidant des jeunes à s’insérer, grâce au contrat d’apprentissage, sur le marché du travail.

Il n’aura pas fallu plus d’un après-midi. En quelques heures, Sébastien Vaille, propriétaire de la boulangerie L’Allégorie à Strasbourg, a trouvé presque tous les apprentis dont il avait besoin. « Ça s’est très bien passé. On lui a proposé un job dating », précise Boumediene Ihab Cheloufi, conseiller entreprises à l’agence Pôle emploi Strasbourg Danube. Un recrutement express organisé dans le cadre du plan #1jeune1solution qui propose aux entreprises des aides pour l’embauche de jeunes apprentis.

Une organisation bien huilée

Les informations sur ce nouveau dispositif venaient juste de tomber quand Sébastien Vaille a contacté Pôle emploi. « Il avait besoin de quatre personnes, je lui ai dit que ça pouvait rentrer dans ce cadre. » Séduit par l’idée, Sébastien Vaille a tout de suite accepté. « J’ai donc mis l’offre sur le site de Pôle emploi, je l’ai diffusée dans toutes les agences du bassin de Strasbourg et sur la page Facebook Pôle emploi. » Le conseiller a d’abord réalisé une présélection pour ensuite présenter près d’une vingtaine de candidats à Sébastien Vaille et Jessy Georges, son responsable de production, début juillet. « Ils les ont reçus en entretien individuel de 15 minutes. » Une première pour l’employeur qui découvre l’efficacité du système. « D’habitude on donne rendez-vous aux candidats à l’entreprise et beaucoup ne viennent pas, explique-t-il. Ici, ça s’est fait à Pôle emploi et ils étaient tous là ! » À l’issue de la journée, il a retenu cinq personnes en période d’immersion (PMSMP : Période de mise en situation en milieu professionnel).

« J’ai proposé à l’employeur un job dating J’ai mis l’offre sur le site de Pôle emploi et l’ai diffusée dans toutes les agences du bassin de Strasbourg. »

Boumediene Ihab Cheloufi, conseiller entreprises à Pôle emploi Strasbourg Danube

8 000 euros d’aide par apprenti

Au final, trois d’entre eux ont été retenus tandis qu’une quatrième personne a été embauchée un mois plus tard. Et les premiers retours sont bons pour les nouvelles recrues, à tel point que l’une des vendeuses va déjà passer responsable de magasin. Pas prévu au départ, un cinquième candidat devrait lui aussi intégrer prochainement l’entreprise. « Il a fait une période d’immersion d’une semaine. Nous devons le revoir pour discuter avec lui mais on va lui donner sa chance. » Ces cinq embauches en quelques semaines, c’est tout l’intérêt du plan #1jeune1solution. Celui-ci, au sortir de la crise de la Covid-19, ambitionne de booster l’emploi et la formation des 16-25 ans. Grâce à l’une de ces mesures, Sébastien Vaille va toucher une aide de l’État de 8 000 euros par apprenti de plus de 18 ans embauché. « C’est la première fois de ma vie que je bénéficie d’un dispositif de cette qualité. Tout a été pris en charge de bout en bout », s’enthousiasme l’entrepreneur qui n’a pas hésité à faire marcher le bouche-à-oreille. « J’en ai parlé à deux amis parce que j’ai trouvé ça génial, je voulais en faire profiter les autres commerçants. » Lui-même doit bientôt ouvrir un autre magasin et devrait à nouveau passer par le dispositif #1jeune1solution.

« C’est la première fois de ma vie que je bénéficie d’un dispositif de cette qualité. Tout a été pris en charge de bout en bout. »

Sébastien Vaille, propriétaire de la boulangerie L’Allégorie à Strasbourg

Pour plus d'informations, consultez ce lien : https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-lembauche/page.html

Pôle emploi de Strasbourg Danube
31 avenue du Rhin 67100 Strasbourg
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 88 45 50 57
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.als0012@pole-emploi.net