Nouvelles technologies

 L’Intelligence Artificielle au service du management

Publié le 23/09/2019 dans Tendance RH

Révolution technologique du XXIe siècle, l’IA (Intelligence Artificielle) s’immisce dans toutes les sphères du monde du travail. Le management n’est pas sans reste, bien au contraire : dans un avenir proche l’IA aidera à la prise de décision au fur et à mesure que la technologie deviendra plus performante et plus abordable.

Une aide à la prise de décision

Parmi les tâches qui incombent au manager, la prise de décisions est centrale. Une tâche sensible car elle peut influencer l’entreprise et les collaborateurs, que ce soit dans la stratégie, le développement ou le quotidien. Avec l’aide de l’Intelligence Artificielle et de ses capacités d’analyse, cette fonction sera simplifiée, sans pour autant que le manager puisse être totalement remplacé par un ordinateur. L’IA reste un outil, la décision sera toujours prise pas l’humain.
Les capacités d’analyse et d’étude de nombreux paramètres, la capacité de synthétisation ou encore celle de priorisation de l’IA permettront d’avoir une meilleure vue d’ensemble du problème ainsi que de découvrir des solutions possibles auxquelles le manager n’aurait peut-être pas pensé. De nouvelles possibilités s’ouvriront alors à l’entreprise en termes de croissance et de management.

Un gain de temps sans commune mesure

Cette révolution sera avant tout ressentie en termes de gain de temps : l’IA est capable d’analyser de manière infiniment plus rapide des paramètres préétablis. Un impact immédiat se ressentira sur le recrutement : une fois les paramètres recherchés insérés dans l’ordinateur, ce dernier sera en mesure de faire un tri dans les Curriculum Vitae des candidats en un temps record. Des centaines voire des milliers de CV pourront ainsi être traités en quelques secondes, à peine le temps nécessaire à un recruteur aguerri d’écarter ou de conserver un seul candidat.
Ce temps gagné pourra être utilisé pour appliquer de nouvelles méthodes de management comme le management bienveillant : de quoi souder les équipes et fidéliser les collaborateurs, en particulier les nouvelles générations qui sont à la recherche d’un travail au cadre agréable, une de leurs priorités lors de la recherche d’un emploi.

Un atout dans l’amélioration du quotidien de l’entreprise

Ce management bienveillant pourra lui-même bénéficier de l’Intelligence Artificielle pour être mis en place et maintenu. C’est possible grâce à ce qu’on appelle le « Deep Learning », qu’on peut rapidement synthétiser par la capacité de l’IA à apprendre d’elle-même. En analysant certains détails, par exemple dans la voix ou les expressions des collaborateurs, elle sera en mesure d’identifier des pro-blèmes comme un mal-être, des signes avant-coureurs d’une dépression ou tout simplement une mauvaise ambiance. De quoi offrir à l’entreprise la possibilité d’anticiper et de résoudre ces problèmes naissants, avant qu’ils ne deviennent difficiles à gérer.

Si certaines de ces évolutions existent déjà, d’autres sont au stade d’étude ou de simple concept. L’IA n’est, aujourd’hui, qu’à ses débuts et les entreprises spécialisées commencent à peine à voir son réel potentiel. Néanmoins, ces nouvelles technologies évoluent très rapidement et les managers devraient dès aujourd’hui commencer à s’intéresser, voire à utiliser si possible, ces nouveaux outils qui devien-dront incontournables dans les années à venir.