Hayange

 Un salon pour les besoins des entreprises

Publié le 28/06/2019 dans Temps fort

Le 12 juin 2019, à la salle Molitor de Hayange (57), se tient le 2e Salon Formation Emploi, organisé par Pôle emploi en partenariat avec la commune de Hayange et la communauté d'agglomération du Val de Fensch. Un Salon dont l'objectif est de répondre aux besoins humains des entreprises.

Une organisation de plusieurs mois

Pour organiser ce Salon, le pôle emploi de Hayange a travaillé en amont, plusieurs mois en avance. « On commence par définir une thématique en fonction du marché de l'emploi », nous explique Sébastien Ketter, conseiller entreprise. Une étape qu’il a réalisée avec sa collègue Chrystele Cegla et qui est nécessaire pour que les entreprises présentes puissent recruter le plus vite possible. « La première étape consiste à démarcher les entreprises afin qu'elles puissent nous présenter leurs besoins et leurs offres. » Pour ce faire, Pôle emploi dispose de ses listes et organise une communication intensive sur divers réseaux. « Naturellement, si une entreprise qui n'a pas été démarchée par nos équipes est en recherche de personnel, elle peut nous contacter directement. » Ensuite, les équipes de Pôle emploi réalisent un tri au sein de leurs fichiers de demandeurs d'emploi pour convoquer ou inviter, selon le profil et la localisation, les plus susceptibles d'être intéressés, que ce soit pour leur parcours, leurs compétences ou leur projet professionnel ou de réorientation.

Répondre rapidement à la demande

29 entreprises et organismes de formation sont au rendez-vous à Hayange avec des recherches parfois très urgentes. « L'emploi est là », nous confirme Sébastien Ketter. Tous les secteurs d'activité et tous les niveaux d'études et de compétences sont représentés : métiers de l'uniforme, de la grande distribution, du bâtiment, de l'industrie lourde, du nucléaire… « Ce sont des secteurs en souffrance qui recherchent des employés rapidement, que ce soit en intérim, en CDI ou par le biais d'une formation préalable. » Avec de bons résultats : en 2018, une trentaine de démarrages en emploi ou en formation avaient été conclus à la suite du forum. « Pour une entreprise qui recherche, ça va très vite », en particulier car les demandeurs d'emploi sont invités par les conseillers présents à aller rencontrer tous les participants.

Une forte affluence

À l'ouverture, à 9 heures, de nombreux demandeurs d'emploi sont au rendez-vous et la salle se remplit rapidement. Toutes les entreprises présentes trouvent des interlocuteurs tandis que les équipes Pôle emploi sur place donnent des conseils. « Nous avons organisé la venue par vagues d'environ 500 personnes par heure, nous explique Céline Peugeot, responsable de l’équipe Entreprise. Au total, ce sont environ 3 000 personnes, entre convocations et invitations, qui ont été conviées. » D'ailleurs toute personne à la recherche d'un emploi est la bienvenue, et Pôle emploi multiplie les relais de communication pour maximiser l'affluence, comme les réseaux sociaux ou les missions locales.

Des partenaires convaincus

S'il s'agit du 2e Salon Formation Emploi sous ce terme, le forum de Hayange est en réalité une institution qui revient chaque année en s'adaptant à chaque fois pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, comme nous l'explique Céline Peugeot. Certains organismes de formation sont des habitués, comme Forest formation qui propose, ce 12 juin 2019, 10 postes en CDI pour le compte de ses entreprises partenaires et la formation professionnelle correspondante (d'environ 400 heures). Sandrine François, qui représente la marque Clemessy, dédiée à l'industrie, d'Eiffage Énergie Systèmes, nous confie par ailleurs que l'inscription a été rapide. « J'ai découvert ce Salon lors d'une discussion, il y a trois semaines. J'ai simplement contacté le Pôle emploi de Hayange pour participer, c'était très simple. »

  Pôle emploi de Hayange 
13 rue de la Marne à Hayange
Tél. 03 82 86 42 06 / 03 82 86 44 53
Contacter l'équipe Entreprise par mail