Métiers du numérique

 Un salon efficace et innovant

Publié le 12/12/2018 dans Temps fort
De gauche à droite : Céline Bayeur, Magali Beuvin, Stéphanie Percy, Carmen Coltier et Priscille Bedon, conseillères entreprise et demande d’emploi, ont contribué à la réussite de cet événement.

Le salon de l’emploi numérique permet la rencontre de demandeurs d’emploi répartis en groupes avec les employeurs et les organismes de formation. Une première édition innovante en termes d’organisation... Innovante tout court !  

Mardi 11 décembre 2018, à 9 heures, l’ambiance est particulière au sein de l’agence Pôle emploi Jeanne-d’Arc à Reims : 80 demandeurs d’emploi sont attendus. C’est le premier salon de l’emploi numérique, organisé par les équipes Entreprise et Placement, qui débute. « L’objectif est d’accélérer les recrutements sur les métiers en tension identifiés sur notre territoire. Ces métiers et ces compétences numériques font l’objet de fortes demandes de la part des entreprises : administrateur Web, chief data officer, développeur d’applications mobiles, community manager, technicien maintenance Data center, assistant chef de projet informatique… », explique Magali Beuvin, conseillère de l’équipe Entreprise de l’agence Jeanne-d’Arc.       

Une préparation en amont

Sur les 400 demandeurs d’emploi marnais conviés à des informations collectives, une sélection a été réalisée pour que le rendez-vous du 11 décembre 2018 soit le plus efficace possible. Lors d’une rencontre préalable, sous forme de petits ateliers sur les techniques de recherche d’emploi, chacun a préparé efficacement sa venue sur le salon qui cible le secteur du numérique. « Cette journée réunit les entreprises, les demandeurs d’emploi et les équipes de Pôle emploi en un même lieu. Les conseillers en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ont travaillé en amont le projet professionnel des candidats et les outils de recherche d’emploi afin qu’ils soient prêts et qu’ils optimisent leur participation le jour J. Ils ont préparé en équipe les questions à poser aux recruteurs ». 

Une organisation innovante    

L’organisation est millimétrée : les présents sont répartis en groupes de 5 à 6 personnes. « Constituée en fonction de projets identifiés et d’affinités, chaque équipe dispose d’une feuille de route pour faire le tour des différents espaces du salon au fil de la journée », précise Magali Beuvin. Objectif : permettre aux candidats réservés de s’exprimer plus facilement et réduire le temps d’attente avant les échanges avec un employeur. « Les faire participer en équipe fluidifie la circulation des personnes et permet à chacun de passer un temps à peu près équivalent dans chaque espace du salon. »

Un salon à trois pôles

Sur le salon de l’emploi numérique, trois pôles sont constitués : le premier est consacré à la formation avec la présence de la Wild code school, du Cesi, de Pixem institut, d’Evocime ainsi que de l’OPCA Agefos PME ; le deuxième accueille les candidats pour des ateliers numériques sur le thème des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi - « Après une phase d’information, les équipes découvrent sur des tablettes les différentes applications mobiles disponibles via l’Emploi Store » - ; pour finir, 7 employeurs (Quadra informatique, Ikoula, ABL informatique, Utronix, Foyer Rémois, Linkéo et Mediapost) se partagent le pôle Entreprises. « Il s’agit d’un premier contact, toujours en équipe, soit pour de l’emploi directement, soit pour de l’alternance. L’idée étant de provoquer des seconds entretiens, individuels cette fois-ci. »

Ils témoignent 

Recruteurs et centres de formation 

« Belle surprise de voir une équipe de candidats effectuer ainsi une présentation croisée. »
« Incroyable révélateur de soft skills (compétences douces) que de voir les candidats et candidates interagir entre eux et devant nous. »

Demandeurs d’emploi 

« Je suis très content de ce salon qui m’a permis de rencontrer de potentiels employeurs. »
« Formidable innovation de l’agence Reims Jeanne-d’Arc, vous avez su marier numérique et humain. »
« Des personnes humaines et ouvertes, de très bons contacts et surtout des conseils TRÈS utiles de la part des RH présents, des centres de formation et des conseillers. »

 Pôle emploi Reims Jeanne-d'Arc : 1 rue des Thiolettes

Tél. 03 26 89 52 61

Contacter l'équipe Entreprise par mail