La Petite-Pierre

 Un job dating pas comme les autres

Publié le 13/12/2018 dans Temps fort
Gérant de l’Hôtel des Vosges à La Petite-Pierre, Éric Wehrung dirige une quinzaine d’employés. Ce représentant, issu de la 4e génération d’hôteliers-restaurateurs, est à la tête de l’établissement.

En phase de recrutement, le gérant d’un hôtel-restaurant accueille des demandeurs d’emploi dans son établissement. 

Par le biais de l’opération Pôle emploi #VersUnMétier, Pôle emploi propose depuis septembre des actions visant à répondre concrètement aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. Des rendez-vous d’information ou de recrutement sont ainsi organisés chaque semaine dans les domaines de la restauration, des services à la personne, du bâtiment, etc. 

Information sur les métiers

Gérant de l’Hôtel des Vosges à La Petite-Pierre, Éric Wehrung a participé à une action d’information, à la demande de l’agence de Saverne. De ce 1er rendez-vous sans recrutement a découlé un job dating à La Petite-Pierre, lundi 19 novembre. « Reçu dans les locaux de Pôle emploi, j’ai présenté les métiers de la restauration aux demandeurs. C’est à l’issue de cette conférence et en parlant de mes besoins qu’a germé l’idée d’une rencontre au sein de mon établissement. J’étais alors à la recherche d’un cuisinier-pâtissier et d’un serveur. »

14 demandeurs d’emploi conviés

« Pour ce type d’événement, qui se déroule généralement au sein de l’agence, nous convoquons des demandeurs d’emploi intéressés par le secteur du recruteur présent, précise Maryline Jaeck, conseillère en charge de l'accompagnement des entreprises. Une présentation orale ou en Power Point du métier, de l’entreprise et des postes à pourvoir précède des entretiens d’embauche ». C’est dans la salle de séminaire de son restaurant de La Petite-Pierre qu’Éric Wehrung accueille les 14 demandeurs d’emploi qui ont répondu à l’invitation. Parmi eux figurent également des aides de cuisine susceptibles de se positionner pour un futur recrutement.

Une opération réussie

« Après avoir évoqué mon parcours et mon expérience professionnelle, j’ai axé mon intervention sur les métiers liés à la restauration et sur les débouchés, explique le gérant. Accompagné de trois collaborateurs, j’ai ensuite échangé individuellement avec chaque personne. » Très satisfait, Éric Wehrung se dit prêt à renouveler l’opération qui, selon lui, ne présente que des avantages : « Le fait d’être accueilli dans un cadre nouveau favorise la convivialité et permet de se détendre. Personnellement, je me sens également plus à l’aise dans l’enceinte de mon établissement. C’est aussi l’occasion pour les demandeurs d’emploi de découvrir les locaux d’un recruteur. » À l’issue de la journée, une pâtissière a été embauchée, le poste de serveur ayant déjà été pourvu. L’employeur confie avoir précieusement mis de côté les CV de tous les demandeurs d’emploi rencontrés. Il n’hésitera pas à les contacter dès qu’une nouvelle opportunité se présentera.

  Pôle emploi de Saverne : 16 rue du Zornhoff à Saverne

Tél. 03 87 98 95 61 / 03 88 02 11 42 

Contacter l'équipe Entreprise par mail 

Crédits photos : DNA