Foire de Châlons-en-Champagne

 Sur le stand Pôle emploi, l’offre et la demande se rencontrent

Publié le 18/10/2018 dans Temps fort
Les conseillers Pôle emploi se sont relayés pendant onze jours pour renseigner les demandeurs d'emploi invités et permettre à des employeurs de rencontrer en direct des candidats. © Tema
Les conseillers Pôle emploi se sont relayés pendant onze jours pour renseigner les demandeurs d'emploi invités et permettre à des employeurs de rencontrer en direct des candidats. © Tema

Du 31 août au 10 septembre 2018, Pôle emploi a tenu un stand à la Foire de Châlons-en-Champagne sur le thème « La Foire fait son job ». Au menu : onze journées thématiques, consacrées chacune à un secteur d’activité différent. Objectif : permettre à un maximum d’employeurs de recruter des candidats préalablement sensibilisés à l'événement.

Les services à la personne, un secteur en tension

Jeudi 6 septembre 2018, près d’une quarantaine de demandeurs d’emploi se pressent sur le stand de Pôle emploi, dans le hall 2 de la Foire de Châlons-en-Champagne. Thème du jour ? Les services à la personne (SAP), un secteur « sous tension », comme le qualifie Frédéric Serniclay, directeur du pôle emploi de Châlons-en-Champagne, alors qu'il est « accessible à tous, sans qualification particulière ». L'occasion de sortir des sentiers battus et d'explorer de nouvelles pratiques pour rapprocher au maximum l'offre et la demande. « Nous sensibilisons les employeurs et les chercheurs d’emploi au recrutement basé sur l’approche par les compétences », confirme Frédéric Serniclay.

Partenaire de l’événement, Catherine Kempa, animatrice territoriale de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), a fait le déplacement pour présenter ses besoins et les postes disponibles aux demandeurs d’emploi. Une action de promotion « rapide, efficace, qui facilite les échanges », selon l'animatrice territoriale. 

« Cette initiative est très positive. Sur le stand, nous sommes en contact direct avec nos futurs salariés.»

Catherine Kempa, animatrice territoriale de la Fédération des particuliers employeurs pour la région Grand Est

Côté employeur, d'intéressantes prises de contact

Les opportunités d'emploi sont en effet nombreuses dans le domaine des aides à la personne. « En France, 3,4 millions de particuliers employeurs emploient 1,4 million de salariés », détaille Catherine Kempa. « Le secteur est en pleine expansion notamment à cause du vieillissement de la population. Les demandes récurrentes de nos employeurs sont : l’accompagnement de la personne dans les gestes de la vie quotidienne, l'entretien des espaces de vie, la réalisation des soins d’hygiène corporelle, de confort et de prévention », poursuit-elle. Pas étonnant dès lors qu'elle ait souhaité s'associer à Pôle emploi dans le cadre de l'opération « La Foire fait son job ». « Lors de cette journée, j’ai eu l’opportunité de dialoguer avec de nombreux employeurs mais aussi des demandeurs d’emploi. J’ai récupéré de nombreux contacts que je vais ensuite mettre en relation », se réjouit Catherine Kempa.

Côté demandeur d'emploi, des projets qui se concrétisent

Marie-Laure, demandeuse d'emploi

Également rencontrée lors de la journée dédiée aux services à la personne, Marie-Laure, 51 ans (ci-dessus en photo avec un conseiller placement) est en recherche d’emploi depuis septembre 2017. Elle intégrera en novembre une formation d’assistante maternelle / garde d’enfants avec Pôle emploi. « J’ai eu la chance de poser mes questions à un conseiller Pôle emploi et de rencontrer immédiatement la Fepem, s'enthousiasme-t-elle. Ce sont des échanges constructifs qui me permettent de me conforter dans mon choix. Je vais donc poursuivre ma démarche de reconversion professionnelle parce que je suis désormais sûre de trouver du travail à l’issue. De plus, les formations sont courtes et accessibles. D’ailleurs, je commence une session qui débutera en novembre et s’achèvera en avril. Ensuite, je pourrai très vite reprendre une activité professionnelle. »

logo La Foire fait son job

Onze journées, onze secteurs d'activité

C'est la deuxième année consécutive que les conseillers de l'emploi « font le job » sur la Foire de Châlons-en-Champagne. Pour ce rendez-vous économique majeur du département de la Marne, une dizaine de recruteurs et partenaires se sont succédé sur le stand, dans des domaines aussi variés que les travaux publics, l’agriculture, le transport, la logistique, le bâtiment, les métiers de bouche, le machinisme agricole, la restauration, l’industrie, ou le numérique. Parmi eux : des organisations professionnelles (Capeb, Fédération des travaux publics, Fepem...) et des entreprises du territoire comme Colas Est, Machaon ou Axon' Cable. Face à eux : des demandeurs d'emploi contactés via « une campagne emailing et SMS les invitant à venir rencontrer les recruteurs présents sur notre stand », souligne Frédéric Serniclay. Avec, à la clé, des embauches…

Visiteurs sur le stand Pôle emploi à la Foire de Châlons en Champagne

Sur le stand Pôle emploi, le jeudi 6 septembre (de g. à d.) : Magali Continant, conseillère entreprise, Kevin Durieux, conseiller emploi, Frédéric Serniclay, directeur de l’agence de Châlons-en-Champagne, Hélène Courtois, conseillère référente métier, et Catherine Kempa, représentante de la Fepem du Grand Est. © Tema

Pôle emploi de Châlons-en-Champagne : 71 avenue de la deuxième division blindée, à Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 26 22 58 
Contacter l’équipe Entreprise par mail