Colmar

 Son futur job autour d’un café. What else ?

Publié le 19/03/2019 dans Temps fort

Lors du dernier Salon formation et emploi Alsace de Colmar, pendant deux jours, douze recruteurs ont pu mener 150 entretiens pour la trentaine de postes à pouvoir. Un futur job autour d'un café, what else ? 

Vous prendrez bien un petit café ? 

Atelier organisé par Pôle emploi lors du Salon formation et emploi Alsace, le « Jobs café » a pour objectif de mettre en relation les dirigeants de TPE avec des candidats. Le principe est simple : après une présélection des candidats réalisée par Pôle Emploi, le chef d’entreprise rencontre et recrute ses futurs collaborateurs directement autour d’un café. Les visiteurs ont également la possibilité de consulter les offres d’emplois disponibles et de postuler directement auprès des conseillers.

Lors de la précédente édition, les résultats de cette opération ont été très encourageants puisque les 14 employeurs présents ont pu recruter 32 candidats.

20 minutes pour convaincre et un CDI à la clé

Serdar Ince de l’entreprise Cekome a été contacté par Pôle emploi pour rencontrer des candidats potentiels directement lors du Salon. Le chef d’entreprise a pu échanger pendant une demi-journée avec une douzaine de demandeurs d’emploi, en vue de pourvoir ses postes de secrétaire comptable, assistant(e) en gestion ou développeur. Avec une augmentation par deux de ses activités en deux ans, Cekome est en pleine phase de recrutement : « Ce Salon nous a permis de rencontrer notamment une personne en reconversion qui souhaitait postuler à un poste de commercial chez Cekome. J’ai pu discuter avec ce candidat des projets et des valeurs de notre entreprise. C'est une phase essentielle pour recruter des collaborateurs qui adhéreront à notre philosophie d’entreprise. Nous l’avons recruté en CDI. », explique Serdar Ince, Cekome

Les grandes enseignes au rendez-vous 

Patrick Ferreira a proposé, pour son enseigne Carrefour Contact, deux postes d’employé(e) libre-service. C'était la première participation à ce Salon pour le chef d’entreprise. Pas de recrutement en direct pour Carrefour Contact mais les échanges avec les demandeurs d’emploi ont permis de collecter des CV à retenir pour de futures offres.  

« L’accompagnement proposé par Pôle emploi permet de rencontrer des candidats qui correspondent aux profils recherchés. La pré-sélection nous fait gagner du temps dans l’organisation des rendez-vous. Une formule plus classique aurait nécessité une logistique plus importante pour nous. Et l’échange se déroule dans un contexte agréable . »
Patrick Ferreira, Carrefour Contact

Cette année, le Salon formation et emploi Alsace a enregistré une de ses plus belles fréquentations. Ce sont 20625 visiteurs qui se sont donné rendez-vous au parc Expo de Colmar, soit 1 000 de plus que l’an passé, pour rencontrer 350 exposants. Cette manifestation est organisée depuis maintenant 41 ans par la CCI Alsace Eurométropole pour le compte de l’association JEF, à destination des salariés, demandeurs d’emploi, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et futurs créateurs d’entreprise de toute l’Alsace. Un stand digital et interactif pour Pôle emploi : les candidats ont accès sur les tablettes à l’ensemble des postes proposés par les recruteurs présents et ont la possibilité d’être positionnés pour un entretien de recrutement.

Mettre en relation recruteurs et candidats 

La mise en relation directe entre recruteurs et demandeurs d’emploi constitue l’ADN de ce Salon. Plus de 2 000 offres d’emploi étaient à pourvoir au total sur place, une véritable opportunité pour les visiteurs de se lancer sur le marché du travail ou de rebondir professionnellement. Le pôle franco-allemand a eu un vrai succès. Les 93 exposants du pôle franco-allemand – situé au cœur du Salon – ont également échangé avec de nombreux visiteurs sur les opportunités de travailler et / ou de se former en Allemagne. 

  Pôle emploi de Colmar Europe
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 89 80 42 06 
Contacter l’équipe Entreprise par Mail 

Pôle emploi de Colmar Lacarre
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 89 22 99 61 
Contacter l’équipe Entreprise par Mail  
 

Sur le même sujet