Reims

 Job dating : l’efficacité d’un rendez-vous ciblé

Publié le 29/06/2019 dans Temps fort

À l’écoute des entreprises de services à la personne à domicile, les quatre agences Pôle emploi du bassin rémois ont organisé un job dating le 24 mai dernier. 130 personnes ont découvert les offres du secteur. Un seul mot clé #versunmetier

Vendredi 24 mai, 9 heures. Dans les locaux de l’Afpa de Reims, quinze entreprises spécialisées dans le domaine du service à la personne à domicile accueillent les premiers demandeurs d’emploi et les stagiaires en fin de cursus de formation intéressés par leurs propositions de recrutement. « C’est la première fois que les équipes Pôle emploi du bassin de Reims organisent en partenariat un job dating de cette ampleur sur ce secteur d’activité. Généralement, chaque agence mène des actions avec une ou deux entreprises, confie Véronique Lemaire, responsable d'équipe Entreprises à l’agence Pôle emploi Reims Bezannes. Les employeurs m’avaient fait part de leur volonté de participer à un forum dédié à un métier unique. » Et le pari est plus que réussi pour ce premier rendez-vous qui a attiré 130 personnes sur la matinée !

Information et animation

Invités par Pôle emploi, l’Afpa et le Groupe Saint-Michel (centre de formation), ou informés par les réseaux sociaux, les candidats enchaînent les entretiens en face à face, recueillent des informations et distribuent leur CV aux entreprises qui recrutent sur trois métiers : auxiliaire de vie, garde d’enfants et aide-ménagère. De leur côté, les deux centres de formation présentent leur offre sur un espace dédié. Pour patienter, les participants ont la possibilité de tester le simulateur de vieillissement installé par l’Afpa. Équipés de lunettes spéciales et lestés de poids, ils prennent ainsi conscience des déficiences typiques d’une personne âgée de 80 ans.

« Un vivier de candidatures »

Présente ce matin, l’entreprise Maison et services rencontre des problèmes récurrents de recrutement, notamment pour le poste d'assistante ménagère. La responsable d’exploitation Stéphanie Denneulin voit dans le job dating une réelle opportunité : « J’y participe dès que possible, notamment parce que nous manquons de CV. Aujourd’hui, je découvre de nombreux profils intéressants qui correspondent à ce que l’entreprise attend en termes de recrutement : des personnes disponibles immédiatement et des jeunes prochainement diplômés. Certains candidats entreront rapidement en période d’immersion, d’autres seront contactés ultérieurement, au fur et à mesure. Je me constitue ainsi un véritable vivier de candidatures. »

100 candidats en une matinée

Même sentiment de satisfaction du côté de Virginie Lejeune, chef de service du Samsah (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) qui a besoin d’auxiliaires de vie sociale pour la toilette, le transfert, l’aide au repas, les sorties et la participation à la vie sociale. « J’ai déjà vu une centaine de personnes. Ce type d’événement permet de concentrer les entretiens en une matinée et aboutit toujours à des recrutements. Quel gain de temps ! Les candidatures sont majoritairement adaptées à nos attentes, notamment parce que Pôle emploi réunit au même endroit à la fois des demandeurs d’emploi et des stagiaires que nous retrouverons bientôt sur le marché du travail. »

« À l’approche des vacances, les besoins en recrutement se font davantage sentir dans le secteur du service à la personne à domicile. »

Véronique Lemaire, Pôle emploi Reims

Agence Pôle emploi de Reims Bezannes
51, rue Louis Neel
51430 Bezannes
Tél : 03 26 77 55 00 
Contacter l'équipe Entreprise par Mail