Rencontres de l'emploi (Aube)

 Casser les codes pour valoriser des potentiels

Publié le 29/01/2018 dans Temps fort
Rencontres de l'emploi à ESC Troyes
Dans l'Aube, Pôle emploi se mobilise pour mettre en relation jeunes diplômés à potentiel et entreprises en quête de talents. © Pôle emploi - DR

Dans l'Aube, les dernières Rencontres de l’emploi dédiées aux bac+2 et plus ont fédéré 47 entreprises et 350 demandeurs d’emploi à l'École supérieure de commerce de Troyes. L'occasion pour les employeurs d'entrer en relation avec de jeunes talents prometteurs, en toute décontraction.

Organisé depuis sept ans par la direction territoriale Pôle emploi de l’Aube, le forum dédié aux bac+2 et plus s’inscrit comme l’un des rendez-vous incontournables du territoire. Ce temps fort séduit par son originalité : il casse les codes, fait craquer les coutures du formalisme en prônant la décontraction. « C’est un job dating sans l’être, traduit Edgar Beau, chargé de mission à la direction territoriale. Les employeurs viennent sentir le marché et découvrir des potentiels, les participants valorisent leur CV. Il n’y a pas d’enjeux ni d’offres. Tout se fait de façon décrispée. »

Promouvoir le territoire

Pôle emploi s’associe à des partenaires de poids – CCI Troyes et Aube, Troyes Champagne Métropole, Apec, missions locales… – pour porter cet événement, ouvert, comme son nom l’indique, aux demandeurs d’emploi titulaires d’un bac+2 minimum. « La formation est une condition de l’attractivité d’un territoire. Nous voulons prouver qu’il y a des gens formés et des métiers dans l’Aube»

« Nous sommes des facilitateurs de rencontres. »

Edgar Beau, chargé de mission à la direction territoriale Pôle emploi de l’Aube

Attirer des entreprises emblématiques

Depuis quelques années, les Rencontes de l'emploi se sont enrichies d'ateliers thématiques à destination des employeurs. « Le 14 décembre 2017, nous leur avons proposé deux ateliers en prélude au forum : le premier sur l’opportunité de recruter en alternance pour former des cadres potentiels, le second sur le financement », précise Edgar Beau.

Une entrée en matière qualitative pour un événement dont le succès ne se dément pas. L'édition 2017 a ainsi séduit 47 entreprises, dont certains sièges sociaux. Parmi elles : le Crédit Agricole, l'Armée de l’air, Adecco, Axa France, Actemium (solutions et maintenance pour l’industrie)... ainsi que le Groupe Soufflet, acteur incontournable sur le marché mondial des céréales et de l’agro-industrie. Une consécration pour Pôle emploi. « C’est la première fois en trente ans que le Groupe Soufflet participe à un événement que nous organisons », confie Edgar Beau.

Sortir le recrutement du carcan du CV

Attractif pour les employeurs, le forum l'est aussi pour les demandeurs d'emploi, au nombre de 350 lors de cette édition. Si l’objectif n’est pas de faire du chiffre, le chargé de mission se réjouit toutefois que « trois recrutements aient été réalisés en direct ». « Nous plantons des graines qui germeront pour certaines dans l’année, précise-t-il. Le but de cet événement est que les entreprises rencontrent des personnes avec un potentiel, pour envisager des opportunités de collaboration sans s’enfermer dans des profils de poste aux compétences trop figées. »

Direction territoriale Pôle emploi de l’Aube :
6, rue Nicolas Siret
BP 60136
10004 TROYES CEDEX

Edgar Beau : Tél. 06 79 47 64 74
Contacter Edgar Beau par mail