Forum emploi

 À la recherche des futurs talents du numérique

Publié le 13/10/2019 dans Temps fort

Les entreprises alsaciennes recherchent de plus en plus de candidats pour les métiers du numérique. Le pôle emploi de Strasbourg Pont-Matthis a organisé, le 2 juillet 2019, un forum emploi dédié à 100 % à cette filière et poursuit depuis la promotion de ce secteur en plein essor auprès du grand public.

Pénurie de profils à Strasbourg

L’idée a germé pendant presque une année pour se concrétiser en juillet : la création d’un forum pour mettre en relation des organismes de formations du secteur numérique, des entreprises en recherche de profils très spécifiques et des candidats qui pourront être formés pour ces postes en pénurie de recrutement. Pôle emploi a accueilli cinq organismes de formation et treize entreprises lors de cette première session organisée dans les locaux des Compagnons du Devoir à Strasbourg. La rencontre entre ces deux mondes a été concluante puisque les Compagnons prennent aussi le virage du numérique et souhaitent tisser des liens avec les entreprises du secteur pour faire avancer leur projet avec des partenariats.

© Pole emploi

« Le marché alsacien est en forte tension pour le recrutement de candidats ayant des compétences dans le digital. Nous devions trouver une solution pour accompagner efficacement les entreprises dans ces recrutements très particuliers et travailler de concert avec les organismes de formation, ce qui est une première pour ce secteur en forte demande. »

Latifa El Jabli du pôle emploi de Strasbourg Pont-Matthis.

Présence des acteurs de la filière

Les organismes de formation de la filière digitale implantés à Strasbourg ont répondu présent pour ce premier forum et ont présenté leurs formations diplômantes : SERFA (Université de Haute Alsace), Wild Code School, Online Formapro, ELAN formation et Web Academy. À noter également la présence du CIRFA (Centre d’information et de recrutement des Forces Armées) toujours à la recherche de nouvelles recrues. Treize entreprises ont reçu environ 180 candidats au cours de cette journée : Capgémini, PROSERVIA (filiale de Manpower), Gfi, OCI, ITEA, Econocom, T&S (Technology & Stratégy), Actimage, SII, Success Storhy, Humanis, Crédit Mutuel, Divalto… Elles ont proposé près de 75 postes de bac à bac +5 d’administrateur de systèmes et réseaux, développeurs, techniciens help desk, chefs de projets, techniciens et commerciaux, avec une forte demande pour des profils maîtrisant Cobol, Java, C# et Dotnet.

© Pole emploi

Recrutement novateur pour des postes en forte demande

Ce forum est une manière originale pour les entreprises de rencontrer des candidats qui ne postulent pas habituellement par les voies dites classiques. La rencontre en face-à-face de quelques minutes permet aux recruteurs de gagner en efficacité dans le processus de recrutement et la sélection des profils. Pôle emploi a pu apporter toute son aide et son expertise au cours de cette journée. Il a favorisé le lien entre les organismes de formation, les entreprises et les candidats. Ces derniers pourront être accompagnés individuellement pour l’acquisition de nouvelles compétences, Pôle emploi sachant désormais dans quelles filières de formation les intégrer pour pourvoir rapidement les offres en attente.

« Le Crédit Mutuel recherchait pour une de ses filiales des profils maîtrisant Cobol, une technologie qui n’est plus enseignée en formation à l’heure actuelle. Ils vont donc former eux-mêmes les candidats retenus, principalement des profils scientifiques recrutés à bac +5 minimum, car leur logique algorithmique est parfaitement adaptée à ce langage de programmation. »

© Pole emploi

Les entreprises présentes ont toutes exprimé leur satisfaction pour cette première journée. Les retours des candidats ont été également très positifs, certains en recherche de stage ou d’emploi ont pu repartir avec des propositions concrètes. Des contacts ont été pris et le rendez-vous sera reprogrammé dans quelques mois.

 

 Agence Pôle emploi de Strasbourg Pont-Matthis Tél. 03 88 14 19 57
Contacter l’équipe Entreprise par mail