St-Gobain - PAM

 Partenariat d'entreprises, les clés du succès !

Publié le 16/06/2019 dans Service expert

Afin de renforcer ses équipes, l’usine et la fonderie St-Gobain PAM ont sollicité les équipes de Pôle emploi Pont-à-Mousson pour recruter onze mécaniciens de maintenance industrielle. C’est grâce à une étroite collaboration entre plusieurs partenaires locaux que cette action a été «couronnée de succès». Bilan pour l’entreprise : en juin, les salariés ont intégré la société.  

« Nous avions beaucoup de mal à recruter des mécaniciens, avoue sans ambages Emmanuel Piva, responsable des ressources humaines dans l’entreprise St-Gobain PAM – spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux - La proposition de Pôle emploi nous a séduits. Nous avons donc ouvert ce recrutement à des demandeurs d’emploi de tous horizons. Depuis juin, nous nous félicitons d’accueillir huit mécaniciens industriels de 23 à 44 ans, formés rapidement. Le pari est tout simplement réussi. »

Le choix d’une solution efficace 

Quel choix a été retenu par Pôle emploi pour trouver dans des temps records des candidats motivés ? Cécile Brouant est conseillère à l’agence de Pôle emploi à Pont-à-Mousson : « La méthode de recrutement par simulation – MRS - est la solution pertinente répondant parfaitement à la situation inédite rencontrée par la société St-Gobain PAM. Avec les équipes MRS, Nous avons présenté les atouts de cette méthode efficace et le cadrage de sa mise en œuvre. L’implication constante de l’entreprise a été primordiale pour la réussite de cette action commune. » 

« Tous ensemble » dans la même direction  

Recrutement complexe lié au nombre de candidats à recruter, un travail collectif a été rapidement mis en place s’appuyant sur le savoir-faire de quatre partenaires : UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie, Adefim - Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie, APC - Réseau d’experts en évolution professionnelle et Pôle emploi : « Tout le monde a apporté ses compétences, se réjouit la conseillère Pôle emploi précisant, qu’une bonne communication a été la clé de ce recrutement. » 

Une qualification reconnue 

Une formation qualifiante reconnue sur le marché du travail, tel est le résultat positif pour ces 8 demandeurs d'emploi : « Ils ont fait preuve d’esprit d’équipe, de professionnalisme prouvant que, même éloignés de leur métier d’origine, ils pouvaient réussir avec détermination et volonté dans un nouveau secteur d’activité », précise-t-on dans le service RHH de la société St Gobain PAM. 

« Pôle emploi a joué un rôle de conseil et de soutien dans notre démarche de recrutement. »
Emmanuel Piva, responsable des RH -  St-Gobain PAM 

 Agence Pôle emploi de Pont-à-Mousson 
158 rue Pierre-Adt - Pont-à-Mousson  - Tél. 03 83 81 66 76
Contacter l’équipe Entreprise par mail