Plate-forme de recrutement

 Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi : Pôle emploi en première ligne

Publié le 04/05/2020 dans Service expert
Bannière officielle #MobilisationEmploi

Lancée le 2 avril par le ministère du Travail avec Pôle emploi, la plateforme #MobilisationEmploi a pour but de faire « bloc » face à la crise du Covid-19. Son objectif : faciliter et accélérer les recrutements dans les secteurs prioritaires nécessitant un renfort en main-d’œuvre, dans le strict respect des exigences sanitaires.

Plus de 13 000 offres déjà disponibles sur la plateforme

Alors que le confinement a considérablement ralenti l’activité économique, certains secteurs essentiels ont plus que jamais besoin de bras pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays. Médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms : autant de domaines d’activité prioritaires et vitaux que Pôle emploi accompagne via la plate-forme mobilisationemploi.gouv.fr lancée début avril par le Gouvernement. Plus de 8 000 offres, déjà connues du service public de l’emploi et non pourvues, étaient ainsi référencées à son ouverture le 2 avril. Trois semaines plus tard, elles étaient plus de 13 000, dont plus de 1 000 dans le Grand Est.

Pour les recruteurs, un dépôt d’offres simplifié

L’objectif de la plate-forme #MobilisationEmploi est de mettre facilement et rapidement en relation les demandeurs d’emploi et les personnes en activité partielle avec les employeurs. Si votre entreprise fait partie des secteurs prioritaires identifiés, vous pouvez y déposer vos besoins en recrutement de façon simplifiée. Dans la foulée, vous serez systématiquement contacté(e) par un conseiller Entreprise de Pôle emploi. Cet échange privilégié permettra de préciser vos attentes ainsi que les compétences attendues. Le conseiller pourra également prendre en charge la présélection des candidats si vous le souhaitez.

Priorité à la santé et à la sécurité des salariés

Là ne s’arrête pas le rôle de Pôle emploi. Car l’entretien personnalisé permettra également de vérifier les mesures de protection contre le Covid-19 que vous avez mises en place. En déposant une offre sur la plate-forme, les recruteurs s’engagent en effet formellement à respecter les consignes sanitaires, pendant la phase de recrutement et, bien sûr, lors de la prise de poste. Les candidats sont quant à eux invités à vérifier qu’ils ne figurent pas parmi les personnes à risque incitées à rester chez elles. Enfin, les employeurs étant responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, la plate-forme renvoie vers les fiches conseils métiers du ministère du Travail détaillant les mesures sanitaires indispensables à mettre en œuvre sur les lieux de travail.