Sonéo

 Des actions ciblées pour plus d'efficacité

Publié le 13/12/2018 dans Service expert

Pôle emploi s’adapte à toutes les problématiques de recrutement grâce à une organisation sur mesure. La preuve avec le centre de contact Sonéo (Maxéville), dont la forte saisonnalité de l’activité implique un renouvellement fréquent des effectifs.

En 2018, quelque 350 personnes ont été recrutées par Sonéo, le plus grand centre de contact de l’agglomération de Nancy. « Nous sommes prestataires de services dans les secteurs public et de l’énergie. Face à la forte saisonnalité de ces activités, nous devons nous montrer agiles dans nos recrutements », souligne Mehdi Baroin-Boukedjar, manager ressources humaines chez Sonéo. Grâce à une organisation sur mesure, le pôle emploi de Nancy Majorelle s’inscrit comme un partenaire de choix pour le centre de contact, en recherche constante de conseillers clientèle, opérateurs de saisie et superviseurs.

4 actions 

 Promouvoir
Les centres de contact pâtissent de représentations du métier « éloignées de sa réalité ». Pour pallier ce problème, Sonéo organise des portes ouvertes à destination des demandeurs d’emploi, en lien avec l'agence de Nancy Majorelle. « Nous invitons également les conseillers à se familiariser avec notre activité. Ils se rendent compte ainsi des compétences requises et sont en mesure d’orienter les bonnes personnes vers nous. »

Préconiser
L’agence communique très régulièrement à Sonéo des profils soigneusement sélectionnés. « Nous ne recrutons pas sur la base d’un diplôme. Tout le monde peut postuler. Toutefois, le métier est très exigeant en termes de compétences et de disponibilité », glisse Mehdi Baroin-Boukedjar.

Sécuriser
Pour sécuriser le recrutement, Pôle emploi met en œuvre des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Pendant deux jours, les candidats réalisent une immersion professionnelle, qui permet à Sonéo de les tester en conditions réelles.

Former
La prise de poste nécessite une formation préalable. Une fois par mois, Pôle emploi finance une action de formation de deux semaines via une préparation opérationnelle à l’emploi.

« Nous avons également lancé avec l’agence une formation de 186 heures axée autour du commerce, de la relation client et du traitement des demandes. Elle est suivie de 105 heures de stage en entreprise, puis d’un contrat de professionnalisation. Parfaitement adaptée, la formation est cofinancée par Pôle emploi et par Agefos PME Grand Est. »
Mehdi Baroin-Boukedjar, manager ressources humaines chez Sonéo

  Pôle emploi de Nancy Majorelle : 22 rue François de Neufchâteau à Nancy

Tél. 03 83 59 32 20

Contacter l'équipe Entreprise par mail