Compagnie des transports strasbourgeois (CTS)

 « Le maximum de chances de notre côté »

Publié le 26/04/2019 dans Parole de recruteur

Pour pallier les départs en retraite de ses employés, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) mise sur la formation grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi. 

Confrontée à un besoin urgent d’embaucher dans un domaine en tension, la CTS optimise ses recrutements pour renouveler son personnel de conducteurs-receveurs : « Nous préférons monter des sessions de formation de plusieurs candidats plutôt que d’embaucher au compte-gouttes. Pour mettre le maximum de chances de notre côté et pouvoir lancer de gros volumes de recrutement, nous faisons appel à Pôle emploi depuis plusieurs années, indique Cécile Schiepan, chargée de missions RH à la CTS. En 2018, nous avons embauché une vingtaine de conducteurs-receveurs, notamment via la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. » « L’accompagnement se fait à différents niveaux, ajoute Karima Amroune, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Strasbourg Hautepierre. Nous accompagnons l’entreprise dans la diffusion et le sourcing de ses offres, ainsi que de la communication des recrutements auprès du réseau Pôle emploi et de nos partenaires. Nous assurons la partie administrative, et le montage du financement des formations. » Pour les deux POEI respectivement lancées à l’automne et à l’hiver 2018, Pôle emploi sollicite la Région afin d’obtenir un Fonds d’Intervention pour la formation et l’emploi (FIFE).

 


© Emmanuel Georges

Une convention tripartite entre la CTS, Pôle emploi et le prestataire de formation, le groupe ECF Llerena, est signée. Après une sélection en plusieurs étapes, puis au terme de 420 heures de formation, les candidats décrochent le titre professionnel de conducteur du transport routier interburbain de voyageurs (diplôme d’État niveau 5). Ils enchaînent avec une seconde formation de cinq semaines, réalisée au sein de la CTS, avant de prendre leur poste. « Notre partenariat me permet de découvrir une méthode de recrutement intéressante et d’échanger sur nos pratiques de travail respectives », se réjouit Karima Amroune. Pour Cécile Schiepan également, le bilan est plus que positif : « Nous sommes très satisfaits de la réactivité et de la disponibilité de Pôle emploi. Sans nos collaborations, nous aurions énormément de mal à répondre à notre besoin en recrutement. Nous venons d’embaucher 16 autres conducteurs-receveurs et prévoyons déjà de mettre en place une nouvelle session de formation à l’automne prochain. »

« Faire appel à Pôle emploi nous permet de lancer de gros volumes de recrutement. »
Cécile Schiepan, chargée de missions RH à la CTS

 Pôle emploi de Strasbourg Hautepierre
9 rue Alfred-de-Vigny à Strasbourg
Tél. : 03 88 30 88 31
Contacter l’équipe Entreprise par Mail