Cémoi

 « Du sang neuf pour l'entreprise »

Publié le 21/03/2018 dans Parole de recruteur
Service démoulage, usine Cémoi de Molsheim.
Pour booster ses équipes pendant la pleine saison, l'usine Cémoi de Molsheim fait appel à Pôle emploi. © Cémoi - DR

Il y a deux ans, l’usine Cémoi de Molsheim recrutait ses saisonniers via des agences d’intérim. Désormais, c'est Pôle emploi qu'elle privilégie pour étoffer ses équipes de jeunes recrues avec du potentiel.

Dès septembre, l’usine de Molsheim du groupe Cémoi, spécialisée dans le moulage de sujets en chocolat creux (environ 4,5 millions de pièces à l’année), démarre sa pleine saison en vue des fêtes de Noël et de Pâques. Vincent Laporte, directeur de site, muscle ses équipes (48 CDI) avec des emplois saisonniers jusqu’à fin février. « Pendant cette période, nous sommes 80. »

Cibler les besoins

Abonné aux agences d’intérim, Vincent Laporte a récemment changé son fusil d’épaule, leur préférant Pôle emploi pour sa capacité à fournir du « personnel en nombre et compétent ». « Il y a un an, je suis passé par l’intérim, puis par Pôle emploi. Tandis que cette année, j’ai commencé par Pôle emploi et complété les équipes par des intérimaires », développe-t-il.

Vincent Laporte, directeur de Cémoi Molsheim

« J’ai été agréablement surpris qu’un conseiller entreprise du pôle emploi de Molsheim prenne le temps de visiter l’usine et de définir des profils de poste. »

Vincent Laporte, directeur de l’usine Cémoi de Molsheim

Des placements en CDI

Pour la saison 2017-2018, onze demandeurs d’emploi ont rejoint les équipes de l’usine, trois à la peinture du chocolat et huit au conditionnement. Si les contrats durent de quinze jours à cinq mois, deux personnes ont été prolongées en CDI. Preuve que les profils sélectionnés correspondent aux attentes du patron du site. « Il s’agit de personnes jeunes, motivées. C’est du sang neuf pour l’entreprise. »

Dialogue et proximité

La prochaine saison se fera avec Pôle emploi. « Ça a très bien fonctionné. Nous avons établi un véritable dialogue et une relation de proximité. Je suis toujours demandeur de gens compétents, que je peux garder », assure Vincent Laporte.

Pôle emploi de Molsheim : 16 B rue Gaston Romazzotti à Molsheim
Tél. 03 88 49 77 01
Contacter l’équipe Entreprise par mail