Préparation opérationnelle à l'emploi

POE : chiffres clés 2016 dans le Grand Est

Publié le 13/10/2017 dans Indicateurs
Dans le Grand Est, la POE individuelle affiche un taux de retour à l'emploi supérieur à la moyenne nationale. © sylv1rob1
Dans le Grand Est, la POE individuelle affiche un taux de retour à l'emploi supérieur à la moyenne nationale. © sylv1rob1

En 2016, en région Grand Est, sur les 2 065 personnes bénéficiaires d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), 89 % ont été embauchés à l’issue de leur formation.

Ce sont donc 1 849 demandeurs d’emploi qui ont trouvé un travail suite à la mise en place de ce dispositif, et autant de postes qui ont été pourvus dans les entreprises régionales. Ce taux de retour à l’emploi est supérieur à celui observé sur la France entière, qui s’établit à 86,8 %.

À noter que 1 731 demandeurs d’emploi du Grand Est ont également bénéficié en 2016 d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Le taux de retour à l’emploi pour ce dispositif était de 63,3 %. Près de 30 % étaient des formations liées au secteur du commerce.

Pour mémoire, la POEI est une formation individuelle en entreprise. L’entreprise est contrainte d’embaucher le demandeur d’emploi en CDI ou CDD de plus de 12 mois. La POEC est quant à elle une formation collective en entreprise sur des métiers en difficulté de recrutement. Il n’y a aucune obligation d’embauche à la fin de la formation.

Dans le Grand Est, ces dispositifs (POEI + POEC) pèsent 6,6 % des formations dispensées (données 2016). C’est moins qu’au niveau national où les préparations opérationnelles à l’emploi représentent 8,3 %.

Pôle emploi vous en dit plus sur la POEI ICI